fbpx

Spitzberg : voyage au royaume de l’ours polaire

pole-nord

À mi-chemin entre le Cap nord et le Pôle nord, le Spitzberg est l’île principale du Svalbard, un archipel norvégien à moitié recouvert de glaciers et peuplé d’ours blancs (et de quelques hommes). Une expérience aux lisières du monde que vous ne serez pas prêt d’oublier…

LONGYEARBYEN

C’est à Longyearbyen, petit îlot de civilisation perdu au milieu des immensités glaciaires et des pics hostiles, que vous séjournerez. Balayée par les vents de l’Arctique, cette ancienne cité minière, dernière halte avant le bout du monde, jouit d’une atmosphère bien particulière, pas loin de rappeler The Thing de Carpenter. Et pour cause puisqu’une grande partie de ses 2000 habitants sont des scientifiques, majoritairement Norvégiens et Russes, à l’affût du changement climatique.

Au cœur de l’hiver, on s’y déplace en motoneige et on y sort vêtu d’habits en peau de phoque. La capitale du Svalbard est pourtant devenu au fil des décennies une destination touristique des plus chics, dont tous les Norvégiens et les voyageurs en mal de froid rêvent pour un séjour nature et romantique. Restaurants élégants, bars à whisky et même une discothèque feraient presque oublier à quel point extrême du globe l’on se situe. Après avoir enfilé votre chapka et vos plus belles Moon Boots, allez dîner au Huset, l’une des meilleures tables de Scandinavie et vous régalez de mets aussi exotiques que le renne ou le phoque accompagnés d’une des 26000 bouteilles tirées de l’exceptionnelle cave du lieu.

VIRÉE EN MOTONEIGE

C’est l’un des grands classiques de la destination, pour ceux qui veulent explorer le Grand Nord sans trop se fouler physiquement. Armé d’une combinaison grand froid (bottes, casque, gants, masque), on trace la route tels des Hells Angels boréaux traquant Frankenstein à travers d’infinies plaines glacées bordées de sombres montagnes tabulaires. Direction les fjords qui déchirent la côte, avec au loin les glaciers d’un bleu marbré et les icebergs dérivant, radeaux de fortune des morses ou des manchots. La sensation de conduite est totalement grisante et on se prend vite, même à 60 km/h, pour James Bond en pilotant ces étranges bolides à patinette. Le guide est flanqué d’un énorme étui sur le côté de son bolide. Un fusil de chasse, très gros calibre. Tout le monde sait tirer ici, on ne se déplace pas sans sa pétoire à l’extérieur de Longyearbyen. Car si on le voit que très rarement, la présence de l’ours est tout sauf théorique.

CHIEN DE TRAÎNEAU ET GROTTE DE GLACE

L’autre incontournable d’un séjour au Spitzberg. Arrivé au chenil, on fait connaissance avec ses nouveaux copains jappant et on les attelle soi-même avant de partir en expédition en conduisant son propre traîneau. Après quelques minutes plus ou moins hésitantes, et pourquoi pas une petite gamelle ou deux, vous voilà transformé en véritable musher (maître-chien) glissant avec aisance dans ce grand silence blanc en saluant gaiement rennes et renards polaires. Chaque pause est l’occasion de dorloter ces peluches à langue pendante qui semblent ne jamais pouvoir se lasser de se faire gratter la couenne. Après un pique-nique en moufles, il est temps de descendre prudemment dans le monde de cristal d’une des nombreuses grottes de glace que compte la région. Évoluer dans cet immense labyrinthe souterrain aux infinies variations de bleu et de blanc et aux étincelantes formations constitue une expérience totalement féerique, d’une pureté absolue.

OÙ DORMIR ? RADISSON BLU POLAR HOTEL

Hôtel le plus au nord du monde, le Radisson Blu Polar est construit de façon modulaire et fut originellement installé aux JO de Lillehammer avant d’être transféré au Svalbard. La Brasserie Nansen, situé au cœur de l’établissement et qui offre une vue panoramique prodigieuse sur la montagne et le fjord, offre de succulentes spécialités de l’Arctique ainsi que des plats internationaux, tandis que le bar de l’hôtel, le Barentz Pub offre régulièrement des petits concerts de rock et de blues. Chambre double à partir de 215 euros.

Lire aussi : 5 excellentes raisons de visiter Riga

Y ALLER : AVEC HURTIGRUTEN

Voyage à partir de 1600€/personne en tarif base double

Incluant : Vols au départs de Paris + 3 nuits au Radisson Blu Polar Hotel en chambre et petit-déjeuner + 3 excursions (spéléologie glaciaire, traîneau à chiens, motoneige). Spécialiste du voyage dans le Grand Nord, Hurtigruten propose de nombreuses options pour découvrir le royaume de l’ours polaire et ce tout au long de l’année, dont des croisières d’exploration qui vous amèneront au plus près de l’incroyable faune locale, mais aussi vers d’anciennes stations baleinières devenues villes fantômes, des cités minières reculées et de spectaculaires fjords et glaciers. En hiver, le nec plus ultra est de partir à la rencontre des fantastiques aurores boréales, ces cascades de vert et de jaune, de violet de rouge qui dansent dans le ciel dans une harmonie silencieuse.

Renseignements & réservations : 01.58.30.86.86

Sébastien Bardos

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed