La Nuit Européenne des Musées 2017

LA NUIT

L’évènement culturel le plus festif de l’année est de retour !

Pour cette 13 ème édition de la Nuit Européenne des musées, près de 1300 musées en France (et autant en Europe) ouvrent leurs portes au public le temps d’une incroyable nuit blanche : l’occasion pour vous de découvrir les expos, mais aussi d’y voir des concerts, d’assister à des lectures, des spectacles… 

L’an dernier, 3 000 musées européens étaient ouverts pour l’occasion, proposant notamment diverses activités (projections, visites à la lampe torche, jeux de piste, spectacles, concerts, etc.). Le succès de  l’édition 2016 a confirmé tout l’amour qu’on porte à la culture et à nos musées !

Cette Nuit des musées est également une opportunité de découvrir des œuvres et autres collections sous d’autres facettes. Un guide particulier peut même t’être proposé, car le chouette dispositif La classe, l’œuvre ! (mené en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) propose aux élèves d’être, eux-mêmes, des médiateurs de culture : en présentant aux visiteurs de cette Nuit si particulière, les œuvres qu’ils ont étudiées tout au long de l’année.
En quelques chiffres, La classe l’œuvre ! c’est :

– près de 326 musées ont souhaité participer. Certains présentant parfois plusieurs œuvres et projets ! 
– plus de 400 projets valorisés sur la plateforme dédiée.
– à ce jour 652 classes mobilisées et associées à ce programme et plus 13 000 scolaires impliqués 

Et enfin pour les amateurs d’énigmes et de jeux de piste, l’opération Décrochez la nuit ! propose un judicieux parcours dans près de 130 musées.

Aujourd’hui, son ouverture à trente pays européens inscrit la manifestation (placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de l’ICOM et de l’UNESCO) dans le partage d’une identité européenne forte.

Les musées vous ouvrent donc leurs portes, et il y en a forcément un près de chez vous, à découvrir le samedi 20 mai prochain. Profitez-en, vous dormirez le lendemain !

LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
Samedi 20 mai 2017
Plus d’informations ici 👉 site officiel 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre