LA MADELEINE DE MADEMOISELLE 

Parmi les évènements à ne pas manquer pour nos infatigables lectrices, les commémorations proustiennes à l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, à l’Hôtel Littéraire le Swann, dans le VIIIème arrondissement de Paris, pendant tout le mois de Novembre. Une constellation de signatures, conférences, émissions radiophoniques et vernissages qui mettent le maître à l’honneur, et l’eau à la bouche.

Le mardi 15 novembre à 19h
Présentation du livre de Chloé Lambert, Nous en resterons là, publié aux éditions du Rocher. Un roman sur l’emprise psychiatrique que l’auteur évoquera en compagnie du philosophe et écrivain Raphaël Enthoven, pour un moment très proustien.

Le mercredi 16 novembre à 20h
Conférence illustrée autour de l’exposition « Proust, la fabrique de l’oeuvre » organisée à la Bibliothèque Nationale de France jusqu’au 22 janvier 2023, en compagnie de deux commissaires de l’exposition : Nathalie Mauriac Dyer et Guillaume Fau. Pour tout savoir sur les coulisses de cette exposition extraordinaire qui a nécessité plusieurs années de préparation, avec un éclairage particulier sur les Soixante-quinze feuillets, « une Recherche avant la lettre », et les fameux placards d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs.

Le vendredi 18 novembre à 19h
Vernissage d’une exposition de reliures de création par l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet et le Centre des Arts du Livre. Une cinquantaine de relieurs exposeront leur version du livre « Citations », conçu en hommage à Marcel Proust. À visiter au Swann jusqu’au 10 décembre.







Le mardi 22 novembre à 19h
Retour sur la Grande Traversée diffusée cet été sur France Culture : « Marcel Proust cousu main » par Christine Lecerf.Une soirée radio d’exception animée par le journaliste Philippe Garbit en présence d’une quinzaine de participants, comme Jean-Yves Tadié, professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne, Pierre Bergounioux, écrivain, Thierry Thomas, réalisateur, Hélène Waysbord écrivain, Michel Damblant, jardinier botaniste et bien d’autres … Au programme, diffusion d’extraits sonores, échanges entre les participants, discussion à bâtons rompus avec le public et quelques surprises radiophoniques.

Le mardi 29 novembre à 19h
Lancement d’une nouvelle édition de la Recherche publiée au Livre de Poche, en compagnie de Matthieu Vernet qui en assure l’édition scientifique, avec Julie André et Francesca Lorandini : Du côté de chez Swann, À l’ombre des jeunes filles en fleurs et Un amour de Swann. Une nouvelle édition de référence dont les tomes paraîtront progressivement jusqu’en 2027, prévue à la fois pour les universitaires et le grand public, et enrichie de nombreux inédits et documents formant un appareil critique complet et accessible.

Commémorations proustiennes à l’Hôtel Littéraire Le Swann, 11 rue de Constantinople, Paris 8e,, du 15 au 29 novembre.