TROIS MARQUES AU SAVOIR-FAIRE RECONNU DEPUIS 170 ANS, 40 ANS ET 10 ANS 

Steinway & Sons

Par Serges Adelfang

 

Précédent
Suivant

Steinway & Sons 170 ans de référence en termes de son, de toucher et d’esthétisme dans l’univers du piano.


Steinway & Sons Spirio R


Steinway & Sons 170 ans de référence en termes de son, de toucher et d’esthétisme dans l’univers du piano.

Dernière innovation Spirio R, le toucher de son maître.
C’est la version du piano mécanique du 21 siècle ou comment inviter des pianistes vivants ou morts à venir jouer du piano chez soi. Seule condition avoir les moyens d’être l’heureux propriétaire d’un piano Steinway & Sons qui intègre la technologie Spirio. La version Spirio R pour Recording permet à la fois d’écouter mais aussi de s’enregistrer.

Enzo Ungauer, responsable du marketing pour la France et des relations avec les artistes nous en décrit le principe.

Expliquez-nous le concept de cette innovation ?
C’est un système de reproduction haute définition puisque l’on vient reproduire le toucher et l’interprétation d’un artiste. Cela permet de faire revivre un patrimoine exceptionnel d’artistes du passé qui nous ont quittés que l’on appelle les Steinway Immortals et de les faire rejouer sur un Steinway & Sons d’aujourd’hui et c’est unique. C’est aussi valable pour les artistes vivants, seule condition jouer sur un de nos pianos à queue.

Comment cela fonctionne-t-il ?
On a un logiciel qui permet d’analyser les morceaux du passé soit provenant d’un concert ou d’un enregistrement en studio. On fait 800 échantillons par seconde ce qui est considérable et qui permet de retrouver exactement le timbre donc le toucher du pianiste. Ainsi on arrive à reproduire aujourd’hui le toucher d’un artiste du passé. Pour cela on fabrique de la même manière artisanale nos pianos, simplement on intègre dans le plateau clavier cette technologie, cela ne change rien au son du piano ni au toucher. A l’aveugle, à part le câble électrique pour le brancher à la prise de courant, on ne peut pas savoir qu’il y a le système Spiro à l’intérieur.

Quelles sont les possibilités offertes par cette technologie ?
On est sur de l’acoustique pure ce que ne pourra jamais faire même la meilleure enceinte. Nous avons conçu une application iOS très élaborée qui ne fonctionne donc pour l’instant que sur iPad et qui permet de choisir les interprètes morts ou vivants sur un Steinway & Sons équipé avec Spirio. Le piano joue exactement la partition du pianiste sélectionné sur la tablette. Ce catalogue vient s’enrichir régulièrement de nouveaux interprètes dans tous les styles, classique, jazz et pop, pour vivre l’expérience d’un concert live chez soi et de créer sa propre playlist, Avec la nouvelle fonctionnalité Spiriocast, on peut aller encore plus loin en assistant à des performances en direct et à distance, d’un piano Steinway & Sons équipé de la technologie Spirio. Par exemple Lang Lang a joué depuis le Spirio Studio Steinway & Sons situé en face de la manufacture Steinway. Les invités ont pu suivre le concert en temps réel, à la fois via une vidéo diffusée en direct dans l’Elbphilharmonie de Hambourg et via un Steinway Spirio reproduisant sa performance. Et bientôt grâce à de nouvelles fonctionnalités, des morceaux entre particuliers ou artistes pourront s’échanger.

https://eu.steinway.com/pianos

Casque Focal Bathys

 


Cette société française basée à St Etienne est reconnue depuis 40 ans pour son savoir-faire dans le monde de la HI FI. Avec le nouveau casque
Bathys, la qualité du son avant tout.

Comme l’explique Cédrick Boutonet, le président de Focal « nous sommes une marque de HIFI et par le biais de nos produits on s’adresse directement aux consommateurs. Nous voulons trouver des nouveaux clients qui ne sont pas des spécialistes de la HIFI mais qui ont les moyens de s’offrir des produits comme ceux que nous proposons et ainsi protéger le savoir-faire français et le mettre au service d’une nouvelle population. Nous avons une grande exigence dans la fabrication de nos produits, cela a un coût, pourquoi se battre avec Coca Cola alors que l’on vise Romanée-Conti « 

On retrouve avec ce casque cette volonté de ne rien céder au niveau de la qualité de fabrication et des performances techniques. Focal n’avait pas encore de casque à réduction de bruit active, c’est fait avec le Bathys et il s’en sort d’une façon plus qu’honorable pour un nouveau venu dans ce secteur. L’autonomie n’a pas été oubliée pour en profiter toute une journée. On y trouve une connexion Bluetooth multipoint, un mini-jack. Bien sûr le point essentiel, c’est le rendu sonore et là, on voit tout le savoir-faire de la marque qui a fait la notoriété des casques Focal. Pas de concession, on est bien dans le monde de la HIFI. Sans le comparer au très haut de gamme qu’est le casque Focal Utopia, la précision sonore est là et le niveau de détails est bluffant pour un casque à 799€.

https://www.focal.com/france

Cycles Moustache : la vision de l’électrique depuis 10 ans

Cycles Moustache


Clément Bonneau responsable marketing

Comment vous différenciez-vous par rapport aux autres marques ?
On vise ici le créneau qualitatif. Nos vélos sont assemblés en France dans les Vosges. On envisage aussi de refaire des cadres sur place. On a une production de 70 000 vélos. On a fêté nos dix ans au mois de mai dernier.

D’où vient ce nom ?
Le nom Moustache vient du fameux guidon en forme de moustache des vélos de nos grands-parents. Quand on a démarré la marque, c’était de retrouver ce guidon caractéristique qui a beaucoup d’avantage en termes de confort et d’ergonomie. Nous l’avons modernisé, lui avons donné une nouvelle interprétation. Avec le Lundi 27, vélo iconique chez nous, on a cherché à avoir une identité très forte sur les guidons et sur l’esthétique générale de nos produits, très reconnaissables sans y mettre un gros logo. De plus le nom moustache est compréhensible partout dans le monde.

D’où viennent ces noms  pour vos vélos?
On voulait avoir des noms français au maximum et des noms en fonction des pratiques. Le Lundi c’est le vélo que l’on prend le lundi matin pour aller travailler toute la semaine, c’est un pur urbain. Les vélos Samedi sont des vélos qui sont plus pour le loisir mais que l’on peut utiliser aussi la semaine. Cependant ils sont plus destinés pour faire de longues distances. La position un peu plus basse facilite un meilleur pédalage. Le chiffre 27 correspond à la taille des roues puis le dernier chiffre correspond à la finition du vélo.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce fameux guidon ?
Ce guidon moustache donne une posture très confortable avec différentes inclinaisons. Le Lundi 27 a un guidon qui donne une position très droite avec les épaules bien en arrière et qui assure une sécurité et une très bonne visibilité dans le trafic urbain. Le but c’est de ne pas avoir la tête dans le guidon. La maniabilité de nos produits tient aussi à la géométrie de nos cadres.

Qui achète vos vélos ?
La majorité de nos acheteurs se situe dans la tranche d’âge 30 et 40 ans. Pour le Cargo ce sont des jeunes parents. On a 70 modèles et pour l’urbain plus de femmes que d’hommes.

https://moustachebikes.com/