Comment le gilet jaune est devenu hype

gilet-jaune-a-la-mode

Initialement reservé aux boites à gant, le gilet jaune est devenu l’objet phare de la fin de cette décennie. Synonyme de révolte populaire, la yellow vest est sur toutes les épaules. Mais comment en est-on arrivé là ?

  • Le flashy, c’est trendy – Les couleurs flashy étaient déjà revenues à la mode avant le mouvement : veste Adidas, bananes, baskets, les couleurs Stabilos des 90’s ont fait un retour en force. Visuellement attirant, et depuis longtemps adopté pour nos mioches en sortie scolaire, on suspecte la sécurité routière d’avoir organisé un coup de maître. 

Défilé Acne Studios, février 2019

Les podiums s’en inspirent 

Off-White, Dior, Versace, Kenzo… le jaune fluo fait le tapin sur les podiums. Le gilet jaune aux poches XXL Vuitton de Gigi Hadid et la silhouette signée Marine Serre ont volé la vedette aux derniers actes. Brigitte Macron serait déjà sur le coup pour sa prochaine sortie. 

  • Promo intense – Aux quatre coins du monde, les plus grands noms de la presse se questionnent sur le « cauchemar de Macron » (The Economist) et sur ses « concessions » (The NYT). Crâmage de trotinettes et lancement de pavés, la recette idéale pour une pub maximale. 

Lire aussi : Karl Lagerfeld, la grande interview

L’appui de la jet-set

Quand Pamela Anderson tweete son inquiétude sur les violences parisiennes, on se marre. Mais quand Laetitia Casta se souvient « des huissiers à la fenêtre de la maison de mes parents », les gilets jaunes deviennent Chic & Glam. 

Lire aussi : Comment se faire remarquer à la Fashion Week ?

  • Le début d’un business ? – Numéro 1 des ventes et en rupture de stock chez Amazon, le gilet jaune se décline maintenant aussi en porte-clés, en badge, en chanson (« Gilet Jaune » de Kopp Johnson) et en bouquins. Vivement le tote-bag et la Funko Pop. 
Cédric Hougron
Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed