fbpx

Jeudi 14 juin 2018 à 16h30, Robbie Williams a-t-il fait un doigt d’honneur à Poutine ?

16h30, jeudi 14 juin, stade Loujniki, Moscou : la superstar fraîchement fit Robbie Williams (l’Anglais a dû perdre 10 kg pour l’occasion) terminait sa performance kitsch de « Rock DJ » avec un doigt d’honneur adressé aux milliards de téléspectateurs de la cérémonie. Mais qui visait-il au juste ?

La Russie ?
On se souvient de la réaction foudroyante de certains internautes en septembre 2016, à la sortie du single «Party like a Russian». Cette chanson qui sample La Danse des Chevaliers de Prokofiev, dans laquelle le Britannique se proclame «Raspoutine moderne», avait été jugée raciste par certains Russes. Oui, mais Robbie est tellement fervent de ce pays, qu’il s’était porté porté candidat (pour rire), pour représenter le pays, à la dernière Eurovision lors d’une interview avec un journaliste russe pour l’émission«Poust govoriat» (Qu’ils parlent), diffusée lundi sur la chaîne publique russe Pervy Kanal.
Probabilité : 0%. Il a d’ailleurs déclaré que l’animation de la Coupe du Monde en Russie était «un rêve de gosse».

Les organisateurs ?
«I did this for free» serait un règlement de compte entre la star et la Fifa, qui n’aurait pas été payé pour sa prestation. 
Probabilité : 10 %, on sait qu’après tout même quand on accepte de travailler gratuitement, il y a toujours 10% d’amertume.

Ses détracteurs ?
Robbie Williams, fervent supporter de la cause LGBT, notamment avec son groupe Take That et leurs nombreux concerts dans les clubs LGBT+, a été accusé d’avoir «vendu son âme à un dictateur», par certains internautes quelques jours avant sa performance dans cette Russie anti-gay. Voilà un premier groupe de détracteur, le second se retrouve par exemple en la personne de Stephen Doughty, député travailliste s’occupant du dossier Skripal, qui s’était notamment dit «surpris et déçu» que l’artiste «ait accepté d’être payé par la Russie et la Fifa», ceci sans rappeler le boycott diplomatique en Russie, déclaré par la première ministre britannique Theresa May. Qu’ils se rassurent, Robbie, le coeur sur la main et le doigt levé, l’a fait gratuitement. 
Probabilité : 90%. Oui assurément !

Albane Chauvac Liao

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed