La Guyane, ça vous gagne !

Photo à la une Guyane

Après avoir longtemps souffert d’une image pas très glop, la Guyane s’impose comme une destination de plus en plus trendy. Biodiversité exceptionnelle, culture fascinante et gastronomie au top, nombreuses sont les raisons pour partir. 

Être au top de la tendance
Le carton des séries Guyane sur Canal, dont la seconde saison est en cours de tournage, et de Maroni, les fantômes du fleuve sur Arte (sans oublier l’élection de Miss Guyane au titre de Miss France 2017) en sont les meilleures preuves : ce petit bout de France paumé en Amérique du Sud a diablement le vent en poupe !

Vivre à fond l’épopée amazonienne
Recouverte à 95 % de forêt équatoriale, dont une bonne partie de forêt primaire, la Guyane est un lieu privilégié pour s’offrir une expérience amazonienne de toute première bourre. Que ce soit en allant dormir quelques nuits en hamac, bercé par les singes hurleurs, dans un carbet à quelques encablures de Cayenne, ou, pour les plus aventureux, en se rendant jusqu’à Saül, ancien village d’orpailleurs perdu au fin fond de la brousse reconverti en capitale de la randonnée.

À la découverte des paysages de la Guyane, en paddle et sourire.

Bâfrer comme un boss
Mélange de cuisines créole, chinoise, africaine, brésilienne… le tout sublimé par une inévitable french touch et irrigué par les saveurs locales, manioc et piment en tête : la boustifaille guyanaise, qu’il convient de faire couler avec force ti-punchs, est une féérie de tous les instants. Spéciale dédicace au bouillon d’awara, ragoût de poulet, de poisson boucané, de crevettes et de porc, lié à la pulpe du palmier du même nom. Servir, manger, dormir.

Participer à l’aventure spatiale
Le gigantesque centre spatial guyanais (sept fois la superficie de Paris tout de même) ouvre ses portes gracieusement à tous les curieux et autres fondus de science-fiction. La cerise sur le blanc-manger ? Assister, si les astres s’alignent en votre faveur, au lancement d’Ariane depuis la plage de Kourou ou la mythique salle de contrôle Jupiter.

Un tour au Centre Spatial Guyanais s’impose.

Taquiner le caïman
Situés au sud-est de Cayenne, les marais de Kaw seront l’un des climax de votre périple en Guyane. Après les avoir sillonnés en pirogue de jour et observé à loisir les centaines d’espèces d’oiseaux qui les peuplent, la nuit venue, votre intrépide guide naturaliste vous entraînera à la traque aux caïmans, des bébêtes pouvant atteindre plus de 5 mètres de long, que trahissent leurs trognons yeux jaunes affleurant à la surface.

Au détour d’une visite la rencontre avec un caïman, reptile originaire principalement d’Amérique du Sud et Centrale.

Farnienter aux Îles du Salut
… et se dire que ce n’est vraiment pas le bagne. Situées au large de Kourou, les légendaires Îles du Salut, qui abritèrent le premier bagne de Guyane, sont, oh surprise, le coin le plus paradisiaque de la région. Ceintes d’une eau bleu turquoise et bordées de cocotiers, on y vient pour visiter les vestiges pénitentiaires bien sûr, contempler l’Île du Diable, sur laquelle était détenu Dreyfus, mais aussi faire trempette et kiffer le spectacle de la faune exceptionnelle du coin. Sur l’Île Royale, les anciens bâtiments administratifs du bagne ont même été reconvertis en hôtel, avec hébergements pour tous les budgets. Une expérience salutaire !

Piquer sévère durant le carnaval
Plus long au monde (il peut durer jusqu’à 9 semaines), le carnaval de Guyane est aussi l’un des plus hauts en couleur et des plus singuliers. Notamment grâce à ses soirées « Touloulous », durant lesquelles les femmes se déguisent de façon à être parfaitement méconnaissables. Le but ? Pouvoir inviter les cavaliers de leurs choix, inconnus, voisins, patrons, ou même pourquoi pas leur propre mari, sans être reconnues. Et danser avec eux le fameux « zouk piqué », durant lequel les partenaires se gratifient en rythme chaloupé de torrides coups de reins…

Le soir venu, on se laisse enivrer.

🛫 Y ALLER
Air France et Air Caraïbes proposent des vols directs au départ de Paris.
A/R à partir de 580 euros.

🏚 SE LOGER : WAPA LODGE
Situé à une quinzaine de kilomètres de Kourou, le Wapa Lodge joue la carte du carbet grand luxe en pleine
forêt amazonienne. Cuisine soignée, bungalows décorés avec goût et juste illuminés d’une myriade de bougies le soir venu, équipe assurant de nombreuses excursions à pied ou en pirogue, tout est fait pour que le séjour soit inoubliable…
Formule 2 jours 1 nuit : 250 euros en lit double, repas et excursions inclus.
Site officiel 👉 www.wapalodge.com

VISITER : NOMADE AVENTURE
Créateur de voyages hors des sentiers battus depuis 1975, et présent sur la destination depuis de nombreuses années, Nomade est un interlocuteur privilégié pour tous ceux désirant découvrir la Guyane en mode Aventure !
Site officiel 👉 www.nomade-aventure.com

TECHNIKART MAI 2018

TEXTE ET PHOTOS SÉBASTIEN BARDOS




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. cotonéa

    J’adore la Guyane ! J’ai vraiment apprécié mon séjour là bas les gens y sont très accueillant.
    Ma tante vit à Saint Laurent Du Maroni


Laisser un commentaire