THAÏLANDE DU SUD: HORS DES SENTIERS BATTUS

Pays le plus visité d’Asie du Sud-Est, la Thaïlande souffre parfois du tourisme de masse. Il est pourtant aisément possible d’y échapper et de s’immerger dans une nature préservée. La preuve par quatre adresses de charme…

Si vous recherchez l’authenticité et la tranquillité, si le développement fulgurant d’îles telles que Koh Samui vous désole, alors Ko Phra Thong est faite pour vous. A environ 3h au nord de Phuket, loin des hordes de touristes, cette île à peine habitée est l’endroit idéal pour une escapade des plus zen. Niché sur sa côte ouest, au cœur du parc national Mu Ko Ra–Ko Phra Thong, le Baba Ecolodge y offre une expérience unique en harmonie avec une nature vierge. Positionné entre une baie protégée et une sublime plage déserte de 12 kilomètres bordée de cocotiers, le resort offre un cadre paradisiaque à ses visiteurs. Ses superbes villas, au nombre de 27, orientées vers l’ouest pour profiter des couchers de soleil, construites à partir de matériaux locaux dans le respect de l’architecture traditionnelle thaïlandaise, ont chacune un style unique et offrent confort et intimité. Mais aussi une vue imprenable sur les environs, que ce soit la mer, dont le resac bercera vos jours et vos nuits, où l’impressionnante végétation tropicale environnante. Les espaces de vie sont baignés de lumière naturelle et bénéficient de la douce brise marine…

Le resort s’engage résolument dans une démarche écologique, en mettant en œuvre diverses pratiques durables telles que la culture de produits biologiques dans ses propres jardins, l’utilisation limitée de plastiques à usage unique et la sélection attentive de fournisseurs locaux respectueux de l’environnement. Le Baba Ecolodge propose une gamme d’installations et d’activités pour enrichir l’expérience de ses visiteurs. De la délicieuse cuisine thaï et internationale servie dans son restaurant, aux séances de yoga revitalisantes dans la salle dédiée, en passant par les incomparables massages thaïlandais, les voyageurs sont invités à se détendre et à se ressourcer…

Pour les amateurs de découvertes, le resort offre également des possibilités d’exploration de la faune et de la flore locales : excursion en 4×4 dans une nature singulière rappelant fortement la savane africaine, sanctuaire pour les cerfs, les cigognes et de magnifiques calaos, ainsi que des tours de bateau pour découvrir les trésors sous-marins des récifs alentours. Baba Ecolodge, où l’essence même du voyage slow life… Une escapade inoubliable dans un cadre enchanteur, paisible retraite loin du monde et de son agitation, où le temps semble suspendu…

Baba Ecolodge, membre de Secret Retreats

www.secret-retreats.com/hotels/thailand/phuket/baba-ecolodge

On poursuit notre exploration du sud thaïlandais le plus sauvage en prenant la direction ouest, vers Khao Sok. Un superbe parc national constitué d’une forêt tropicale cernée d’imposantes falaises karstiques, et d’un lac artificiel somptueux, le Cheow Larn. Situé à un kilomètre de l’entrée du parc, aux abords du village de Klong Sok, où se concentrent la majorité des hôtels et des restaurants du coin, Our Jungle Camp est l’endroit rêvé pour les amoureux de nature venus découvrir Khao Sok. Avec ses cabanes en bois et en bambou perchées dans les arbres et ses bungalows sur pilotis en bord de rivière, le lieu, pionnier du tourisme écologique et responsable, plonge les voyageurs au cœur de la jungle thaïlandaise. Le lodge se fond harmonieusement dans la forêt tropicale primaire… Une pure expérience de glamour camping !

Le projet, qui est l’extension de la guesthouse Our Jungle House voisine, a été lancé en 1975 par un Américain, fervent défenseur de l’écotourisme, Dick Sandler, qui a crée d’autres écolodges dans les réserves nationales de Krabi et de la rivière Kwai. Etre au plus près de la nature, respecter la biodiversité, déguster les produits frais cultivés sur place… telles sont les valeurs du lieu, qui a choisi de se passer de climatisation, de télévision, de piscine, d’eau chaude… et à déclarer la guerre aux déchets plastiques. Toujours dans le même esprit, les matériaux de construction sont issus de la récupération et les installations sanitaires alimentées par de l’eau usée qui a été purifiée. Depuis son balcon, on contemple le défilé des macaques le long des branches et des voyageurs descendant la rivière Sok qui court à flanc de falaise, en kayak, en radeau en bambou, ou protégés de grosses bouées noires.

Le lodge organise divers types d’excursion dans le parc national de Khao Sok. Créé en 1981, ce véritable joyau naturel de la Thaïlande, traversé par une chaîne de montagnes calcaires culminant à 950 m d’altitude, abrite la plus vaste forêt vierge du sud du pays. Une jungle qui compte parmi les plus anciennes forêts tropicales humides de la planète. Pas moins de 160 millions d’années ! Côté faune, les vedettes sont les gibbons, et côté flore, la rafflesia, la plus grosse fleur au monde. Ne manquez pas l’extraordinaire safari de nuit, lors duquel vous ferez la charmante rencontre de chauves-souris, d’insectes étranges, de grenouilles multicolores, de serpents et d’araignées de toutes tailles, de caméléons, et peut être, pour les plus chanceux, de civettes ou de petits félins comme le léopard nébuleux…

Le point d’orgue du séjour sera la découverte en bateau du lac de Chiew Larn, une vaste étendue d’eau formée lors de la construction du barrage de Rachabrapha Dam, qui noya 170 km2 de la réserve de Khao Sok. La vallée a été inondée en 1987 et cinq villages ont été évacués de la région qui est aujourd’hui le lac Cheow Larn. Les maisons, les écoles et les temples de ces bourgades reposent désormais au fond du lac, sorte d’Atlantide thaïlandais. Il résulte de ce projet pharaonique un hallucinant paysage lacustre, qui n’est pas sans rappeler la baie d’Halong au Vietnam, mais avec beaucoup moins de touristes ! Eaux limpides d’une superbe couleur émeraude contrastant avec les verts vibrants de la forêt tropicale, d’où émergent les spectaculaires pitons karstiques, vestiges de ce qui était autrefois des sommets montagneux, et les cimes fantomatiques d’arbres engloutis par les flots…

Our Jungle Camp

https://www.khaosokecoresort.com/

 

Direction plein sud désormais pour rallier Krabi, l’une des plus belles provinces de Thaïlande. Située près de Phuket, au bord de la mer d’Andaman, cette destination de rêve est fréquentée par les célébrités et les voyageurs du monde entier. Il faut dire que ses baies protégées, son littoral dentelé de sable blanc et ses étranges formations calcaires ont de quoi éblouir. C’est près du village de pêcheurs de Tha Lane, en plein cœur de certains des sites incontournables de Krabi, mais comme caché pourtant, loin du trop plein de touristes du centre-ville, que se situe le Passe Temps. Bâti à partir de rien il y a une vingtaine d’années par un couple franco-thaï, Olivier et Kiet, ce lieu intimiste situé en bord de mer allie authenticité et confort. L’ambition de ses créateurs, en faire une version thaïlandaise d’une « maison d’hôte » à la française, est merveilleusement atteinte. On s’y sent, dès les premières secondes, comme chez soi…

Passée l’entrée discrète, le grand salon au plancher de tek, décoré avec beaucoup de goût d’un mélange éclectique d’antiquités asiatiques, instaure une atmosphère chaleureuse et accueillante, celle d’une maison plutôt que d’un hôtel. Et pour cause, la plupart des pièces, glanées au fil des ans sur les marchés aux puces, viennent directement des maisons d’Olivier et Kiet à Bangkok et à Chiang Mai. Structure à taille humaine, le Passe Temps propose neuf bungalows en bois climatisés et élégamment décorés, autour d’une jolie piscine. A quelques mètres en contrebas, la plage, des manguiers, quelques chaises longues, et le petit restaurant qui le soir venu propose un succulent menu de cuisine traditionnelle thaï twistée d’une touche française.

Nombre d’activités peuvent être organisées par l’hôtel : massages, cours de boxe thaï, excursions en tout genre (randonnée, bateau…), location de scooter, cours de thaï et de culture thaï ! A ne surtout pas manquez : l’excursion en kayak dans la baie et l’immense mangrove de Tha Lane. On y pagaye, entourés de singes et de crocodiles, le long des lagons, des canyons et des grottes karstiques, à la découverte de petites plages secrètes. Mais aussi, bien sûr, l’exploration en bateau traditionnel d’Ao Phang Nga, l’une des plus belles baies d’Asie, réputée pour ses paysages splendides de pitons calcaires surgissant de l’eau. Un endroit mythique, qui servit de décor à « L’Homme au pistolet d’or », James Bond iconique de 1974…

Le Passe Temps, membre de Secret Retreat

www.secret-retreats.com/hotels/thailand/krabi/le-passe-temps

Un peu plus au sud toujours, on rallie l’île sauvage et tranquille de Koh Jum (“l’île du souvenir”). Loin du tumulte de ses voisines Koh Lanta et Koh Phi Phi, Koh Jum est une île où il fait bon vivre et où tranquillité et décontraction sont les maîtres mots. En raison de sa côte et de ses hauts-fonds, dangereux pour de nombreux bateaux, il est impossible pour les ferries d’accoster. On ne peut y accéder que par longtail boat. L’île est du coup restée naturellement protégée du tourisme de masse. Même si Koh Jum n’est plus un secret d’initiés, comme elle l’était il y encore une quinzaine d’années, l’endroit reste encore très préservé. Le genre de lieu dont on hésiterait presque à parler, pour qu’il le demeure le plus longtemps possible… Ses trois petits villages confèrent à l’île un charme authentique assez irrésistible. Ses habitants y vivent principalement de pêche et de la récolte de latex.

Pour une expérience de détente et de déconnexion intégrale, on s’installe au Koh Jum Beach Villas, l’hébergement le plus luxueux de l’île. Ce resort de plage écolo-chic, véritable joyau caché, propose 19 villas aux caractéristiques uniques s’alignant le long d’une plage de 700 mètres. Chaque villa dispose d’un accès à la plage et au jardin tropical luxuriant, d’une belle douche en plein air, et certaines d’une piscine privative. Elles offrent de magnifiques vues sur de mémorables couchers de soleil, avec en fond le parc national de Phi Phi. Idéales pour un séjour en amoureux, une lune de miel, ou bien des vacances en famille ou entre amis avec les villas de plusieurs chambres…

Le resort est partenaire de Trash Hero, une organisation dont la mission est de rassembler les communautés locales pour ramasser les déchets. L’île étant relativement petite, un scooter est idéal pour l’explorer. Vous pourrez ainsi vous immerger dans la vie des insulaires, découvrir les petits villages endormis et bronzer sur les plages presque désertes, comme Golden Pearl Beach, la plus connue – on s’y pose au légendaire Fu Bar – ou Coconut Beach et Ao Si Beach, les plus photogéniques, idéales pour la baignade. Sable merveilleusement doux, eau cristalline et singes s’ébattant dans les arbres…

Koh Jum Beach Villas, membre de Secret Retreats

www.secret-retreats.com/hotels/thailand/krabi/koh-jum-beach-villas

Organiser son voyage et se loger : avec Secret Retreats

www.secret-retreats.fr

Secret Retreats est une collection de propriétés et d’expériences uniques, comprenant des hôtels-boutiques, des villas, des croisières, des restaurants et des itinéraires exclusifs, dans toute l’Asie. Il s’agit d’une communauté créée par des propriétaires indépendants et des chefs cuisiniers pour partager ressources et idées. Secret Retreats offre des expériences de voyage authentiques pour se connecter au cœur même de la culture et des traditions asiatiques. Les membres de Secret Retreats sont des défenseurs dynamiques de la nature qui les entoure et ont à cœur de partager des moments inoubliables avec des voyageurs curieux de découvrir « l’essence de l’Asie ». Toutes les propriétés et expériences mettent l’accent sur le soutien aux communautés locales, la protection de l’environnement et aux efforts de durabilité, afin de garantir qu’une forme de voyage responsable, bénéfique pour les habitants et les voyageurs, puisse perdurer dans les années à venir.

Y aller : avec Finnair

www.finnair.fr

Finnair, reconnue comme la meilleure compagnie aérienne d’Europe du Nord, dessert la Thaïlande depuis Paris-CDG via Helsinki avec 2 vols par jour et des connexions fluides et rapides à Helsinki. Aller-retour à partir de 653€ TTC en Classe Économique et à partir de 1602€ en classe Affaires entre Paris-CDG et Bangkok-BKK.

Finnair est LA compagnie de lancement d’un nouveau concept de siège en Classe Affaires, offrant une toute nouvelle expérience du voyage long-courrier. Le tout nouveau siège innovant AirLoungeTM s’inspire du mobilier de salon et est conçu pour maximiser le confort. L’entrée de chacune des cabines dispose d’une nouvelle zone élégante et d’un bar de rafraîchissement. Les lignes épurées et la palette de couleurs sombres et réconfortantes suivent le style du design nordique. Les passagers peuvent déguster un choix de plats servis dans une nouvelle vaisselle spécialement conçue pour Finnair par le designer contemporain finlandais Harri Koskinen. La maison de design finlandaise Marimekko a conçu, quant à elle, une collection de textiles uniques, notamment couette et oreillers. De quoi arriver frais et pimpant à Bangkok !

 

Par Sébastien Bardos