DENNIS WESSELS : « LE LUXE À LA DUTCH »

Dennis Wessels - Le Luxe à la dutch

Bonne nouvelle ! Vous passerez l’hiver, et vous le passerez au chaud. Duux, le spécialiste du traitement de l’air et du confort, plus connu pour ses ventilos design, lance sa nouvelle gamme de couvertures et coussins cosy et chauffants. Dennis Wessels, responsable marketing et e-commerce de la marque, nous présente ces nouveautés. Interview.

Duux, créé en 1996, trouve ses racines dans l’industrie de produits pour bébés. Les purificateurs d’air faisaient-ils déjà partie de cette identité ?
Dennis Wessels : La marque existe depuis environ trente ans, en effet, mais n’est véritablement devenue active qu’au début des années 2000. Au départ, nous étions spécialisés dans les produits de puériculture (baby-phones, chauffe-biberons, pèse-bébés…), mais aussi dans de très petits humidificateurs et purificateurs d’air destinés aux chambres de bébé. Ce furent les premiers pas de Duux dans ce domaine.

Comment avez-vous initié la transition de cette gamme ?
Au départ, le marché des produits pour bébés est un marché assez restreint. Il nous a donc été très difficile de vraiment développer cette gamme. Mais il y a dix ans environ, nous avons décidé de repositionner la marque Duux. Nous avons constaté que non seulement les modèles pour bébés se vendaient bien, mais que les purificateurs et humidificateurs d’air se vendaient encore mieux. Les parents sont de plus en plus conscients de l’impact de la qualité de l’air pour le bien-être de leurs nourrissons et jeunes enfants. Nous avons donc décidé de prendre comme point de départ l’humidificateur et le purificateur et de créer une gamme autour de ces produits en se concentrant sur le traitement de l’air, pour les bébés comme pour les adultes, sur les marchés plus larges de l’électronique pour grand public.

Le nom Duux représente le luxe néerlandais (dutch et luxe, ndlr). Le design néerlandais est-il la clé de votre succès ?
Oui, notre nom représente vraiment nos racines dans le design néerlandais et notre ambition d’apporter une touche de sophistication et de confort à la vie quotidienne et je suis convaincu que cela a largement contribué à notre succès jusqu’à présent. Tout d’abord parce que nous sommes persuadés que personne ne souhaite avoir une « machine » chez soi. Nos clients veulent du confort, un climat intérieur sain, sans se résigner à opter pour un appareil technologique laid. Notre philosophie consiste à concevoir des éléments de décoration d’intérieur.

Comment y parvenez-vous ?
Nous utilisons des formes organiques, des matériaux raffinés, des couleurs modernes et certains types de finitions afin que nos produits s’intègrent parfaitement à l’intérieur de n’importe quel espace. Comme nos produits fonctionnent à l’aide de ventilateurs et d’un flux d’air, s’ils sont esthétiques, ils sont plus susceptibles d’être placés au centre de la pièce, ce qui améliore leur performance…

Votre objectif est donc de créer des produits qui sont aussi silencieux…
Oui, c’est l’une des caractéristiques distinctives de Duux. Notre produit ne doit pas trop attirer l’attention, ni visuellement, ni acoustiquement. Nous aimons dire que « nous nous démarquons en nous intégrant ». Chaque maison devrait être un environnement paisible. Lorsque vous rentrez du travail, lorsque vous vous levez le matin, vous ne voulez pas être dérangé par le moindre bruit. Nous concevons donc nos produits pour répondre à ce besoin, que vous soyez en train de travailler, de dormir ou de vous détendre.

Vous vendez des produits pour le traitement de l’air chaud et froid. Comment cela se fait-il ?
Les ventilateurs ont été la première catégorie que nous avons développée en plus des purificateurs d’air et des humidificateurs, puis nous avons également ajouté des radiateurs et des climatiseurs mobiles. En ce sens, nous sommes vraiment spécialisés dans les solutions qui couvrent tout le spectre, non seulement la température, mais aussi l’humidité et la qualité de l’air, afin d’aider les gens à se sentir à l’aise tout au long de l’année.

Quand avez-vous commencé à créer des appareils connectés à l’application ?
Le premier produit pouvant être contrôlé par une application a été lancé il y a cinq ans. Et oui, il est important d’avoir une application afin de stimuler davantage l’engagement de nos utilisateurs finaux. Bien sûr, l’application nous permet également de comprendre comment les utilisateurs interagissent réellement avec nos produits : combien de temps ils les utilisent, quelles fonctionnalités ils utilisent, sur quels boutons ils appuient, à quelle heure, etc. Cela leur donne également la liberté de contrôler les produits depuis n’importe où dans le monde. Cependant, nous comprenons et reconnaissons également qu’il existe un groupe d’utilisateurs qui ne souhaite pas disposer de toutes ces fonctionnalités connectées. Nous essayons de maintenir un équilibre entre une gamme de produits avec et sans fonctionnalité d’application afin de rendre nos produits accessibles mais aussi abordables.

La couverture Yentl fait partie de votre nouvelle gamme de produits. Pourquoi vous lancer dans les textiles chauffants ?
Nous voulions nous diversifier dans de nouvelles catégories de produits. Nous recherchions donc une catégorie dans laquelle nous pouvions encore nous développer. Cette nouvelle gamme de textiles apporte véritablement une nouvelle dimension et nous permet de combiner tissus et électronique pour créer une nouvelle forme pour ce segment pour toucher de nouveaux publics cibles, car ces produits séduisent les personnes qui recherchent une chaleur rapide et agréable. Il ne s’agit donc pas de chauffer l’air de la pièce, mais simplement d’avoir quelque chose qui touche leur peau, sans avoir à investir dans des produits coûteux. Enfin, nous souhaitons également nous lancer dans de nouveaux canaux de distribution. À l’heure actuelle, nous sommes principalement présents dans les magasins d’électronique et nous espérons que cette nouvelle gamme nous ouvrira également les portes des magasins d’articles de décoration et d’ameublement, non seulement en France, mais aussi dans d’autres pays européens !

 

Par Serge Adam