FAKE ! LE FASHION PUTSCH DES MANNEQUINS VIRTUELLES

Les mannequins influenceuses virtuelles peuvent-elles faire la peau aĢ€ leurs eĢquivalents In Real Life ? Comme ces dernieĢ€res, elles partagent chaque moment instagrammable de leur existence, participent aĢ€ des campagnes de commā€™ et prennent lā€™argent des annonceurs… Mais contrairement aux modeĢ€les dā€™origine, elles ne sont pas snobeĢes par les consommateurs les plus jeunes. EnqueĢ‚te de lā€™autre coĢ‚teĢ de lā€™eĢcran.

Jeudi 4 juillet, Paris Rive Gauche. Une centaine de personnes, influenceurs et artistes visuels sont reĢunis devant la galerie futuriste EP7. Ces jeunes curieux nā€™ont pas atterri ici par hasard. Alors que la fashion week sā€™acheĢ€ve, les douze eĢcrans permanents de la facĢ§ade exteĢrieure du baĢ‚timent sā€™appreĢ‚tent aĢ€ diffuser un deĢfileĢ haute couture de mannequins virtuels. Une premieĢ€re mondiale. Si lā€™eĢveĢnement, creĢeĢ par un collectif berlinois, Trashy Muse, est resteĢ confidentiel, il est pourtant au coeur du Ā« fashion putsch Ā» opeĢreĢ dernieĢ€rement.

Parmis les convives, Cameron James Wilson a fait le deĢplacement dā€™Angleterre. Ā« La plupart des gens ici sont des artistes et des creĢateurs qui doivent avoir des centaines de milliers de followers en ligne, mais ils sont parfaitement inconnus Ā» sā€™amuse-t-il. Ce jeune Anglais de trente ans est le brillant geĢniteur de deux des models aĢ€ lā€™honneur ce soir.

 Ā« JE Nā€™EXISTE PEUT- EĢ‚TRE PAS, MAIS VOUS POUVEZ ME FAIRE CONFIANCE Ā»  –  LIL MIQUELA

Shudu, grande creĢature aĢ€ la peau dā€™eĢbeĢ€ne, est suivie par 187 000 followers sur son compte Instagram. Sa petite soeur Dagny, qui fait notre couveā€™, est une rousse tout aussi sublime aĢ€ la peau claire tacheteĢe de grains de beauteĢ, est la dernieĢ€re neĢe du studio de creĢation de Cameron, Digitaals. Si elle deĢmarre avec peu de followers, elle a deĢjaĢ€ fait une campagne en Grande Bretagne pour KFC (elle y pose avec le jeune Colonel Sanders, lui aussi fabriqueĢ aĢ€ base dā€™images de syntheĢ€se). AĢ€ chaque fois, les photos sont dignes des shootings les plus mythiques de Vogue etc. Ā« Jā€™ai toujours eĢteĢ treĢ€s inspireĢ aussi bien par les photos que les illustrations de mode de lā€™aĢ‚ge dā€™or des anneĢes 70, 80, explique Cameron. Cā€™est dā€™ailleurs pour cela que mes photos sont treĢ€s retoucheĢes. Je nā€™ai jamais preĢtendu eĢ‚tre un photographe qui sā€™inteĢresse aĢ€ la reĢaliteĢ. Ā»

 Ā« SUPERMODEL DIGITALE Ā» 

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HEĢROIĢˆNE DE MANGA CHIC _
FeĢministe virtuelle engageĢe, Noonoouri est aussi intense que le nouveau parfum Davidoff.

Il y a trois ans, ce photographe de mode originaire de la petite ville costale de Weymouth (dans le Dorset) se lance sur Daz Studio, un logiciel de creĢation 3D en acceĢ€s libre. Dans sa chambre, aĢ€ lā€™aide de tutoriaux, il passe nuits et jours aĢ€ perfectionner ses creĢations avant de publier les premieĢ€res images, bluffantes, de Shudu en avril 2016. Le reĢalisme atteint un tel niveau de perfection quā€™il est par- fois difficile de ne pas percevoir dā€™humaniteĢ dans le regard de cet avatar. Une fois ces premieĢ€res images posteĢes, elles deviennent virales. Cameron se rend compte quā€™il tient laĢ€ quelque chose.
Cameron revendique alors Shudu comme eĢtant la Ā« premieĢ€re supermodel digitale au monde Ā». Et il nā€™a pas tort. La manieĢ€re dont il met en sceĢ€ne sa Ā« pure Ā» creĢature, une femme dominante, eĢleĢgante et eĢlanceĢe, rappelle lā€™ideĢal du photo- graphe Helmut Newton qui a marqueĢ preĢ€s dā€™un demi sieĢ€cle de mode. Ā«Jusque dans les anneĢes 1990, elles eĢtaient deĢpeintes comme des femmes fortes, puissantes et dans le controĢ‚le de leur corps et de leur sexualiteĢ. Elles eĢtaient inspirantes dans le bon sens. Aujourdā€™hui nous sommes confronteĢs aĢ€ des tendances extreĢ‚mement maigres, aĢ€ la chirurgie estheĢtique… Il y a un manque de naturel.Ā» Lui qui a shoo- teĢ Joan Collins ou Gigi Hadid a fini par se lasser de lā€™industrie et de ces nouvelles contraintes : Ā«Il y a beaucoup moins de grandes campagnes de pub et de budget pour les shootings quā€™il y a quelques anneĢes. Le seul endroit ouĢ€ je peux exprimer mon imagination et mā€™eĢchapper aĢ€ la reĢaliteĢ, cā€™est dans la creĢation virtuelle.Ā» Deux ans plus tard, Olivier Rousteing, le D.A. de Balmain, lance sa Ā« Balmain army Ā» virtuelle en recrutant trois eĢgeĢries, toutes creĢeĢes par Cameron : Margot, Zhi (Margot eĢtant inspireĢe de la femme francĢ§aise ideĢale telle que Rousteing lā€™imaginait enfant, et Zhi eĢtant une femme chinoise au visage androgyne) et Shudu. Cette dernieĢ€re est repeĢreĢe par lā€™eĢquipe social media de Rihanna ā€“ ils la prennent pour une vraie cliente de ses produits de beauteĢ Fenty ā€“ et elle est aĢ€ lā€™affiche de la dernieĢ€re campagne Ellesse..

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MON COLONEL _ La masquotte de KFC, le colonel Sanders, a un faux air de notre reĢdacteur en chef.

 

 Rā€™Nā€™B PLASTOC 

Bien loin de cet ideĢal dā€™une supermodel intouchable, aĢ€ lā€™ancienne, la mannequin virtuelle la plus proche de sa fanbase est sans heĢsiter la Californienne Lil Miquela, it-girl et Ā« ava-star Ā» la plus cool de lā€™eĢ€re Instagram. PreĢsenteĢe comme une artiste latino ameĢricaine de Los Angeles, elle a 19 ans (son aĢ‚ge nā€™a pas bougeĢ depuis sa creĢation en 2016) et pose depuis trois ans avec ses amis ā€“ reĢels, eux ā€“ aux looks aussi trendy et urbain quā€™elle, glace aĢ€ la main dans Chinatown, eĢtendue sur sa serviette de plage en pleine lecture de Just Kid (Patti Smith), ou avec des rappeurs, sur un terrain de basket, sans jamais oublier son partenaire Prada…
Ā« Lil Miquela, ou Miquela Sousa de son ā€œvraiā€ nom, est devenue une icoĢ‚ne de la pop culture, explique Eric Briones, cofondateur de la Paris School of Luxury. Elle est calibreĢe pour eĢ‚tre LA star des millennials : jeune, lookeĢe, et engageĢe Ā». Cette machine au storytelling parfaitement ficeleĢ cumule 1,6 millions de followers et culmine aĢ€ la huitieĢ€me place des charts sur Spotify quand elle sort un single de rā€™nā€™b plastoc, Ā« Not mine Ā». Elle chante, donc elle pense…
Le studio de creĢation derrieĢ€re ce coup de geĢnie, Burd, est alleĢ encore plus loin dans la sceĢnarisation de sa vie. Car comme toute influenceuse qui se respecte, elle a ses opinions politiques, celles typiques dā€™une jeune Californienne, progressistes sans eĢ‚tre geĢ‚nantes pour tout partenariat commercial. Et ces opinions, elle les par- tage dans des interviews donneĢes pour BuzzFeed, The Guardian, Vogue… Elle est meĢ‚me alleĢe jusquā€™au clash avec une autre mannequin virtuelle, Bermuda, militante pro-Trump climatosceptique eĢgalement creĢeĢe par le meĢ‚me studio, qui lui a deĢclareĢ la guerre en piratant son compte.
Cette histoire instabolesque, imagineĢe de toutes pieĢ€ces, a surtout fait exploser les compteurs en terme de visibiliteĢ et permis une valorisation de Brud, son studio de creĢation, aĢ€ hauteur de 125 millions de dollars. ReĢsultat : la breĢ€che sā€™est ouverte aĢ€ une seĢrie de studios challengers comme Shadows, SuperPlastic et Toonstar. Mais le niveau imposeĢ par Brud nā€™est pas si facile aĢ€ concurrencer. Ā« Ils ont mis la barre treĢ€s haut et, honneĢ‚tement, je ne pense pas quā€™il y ait la place pour une vraie concurrence Ā» ajoute Briones. Pourtant, il est lui-meĢ‚me aĢ€ lā€™initiative de la creĢation de GaiĢˆa, un humanoiĢˆde elfique creĢeĢ en collaboration avec Wands, une agence de commu- nication visuelle speĢcialiseĢe dans le luxe baseĢe aĢ€ Paris. Il y a un an, les eĢtudiants de sa Paris School of Luxury ont travailleĢ sur plusieurs personnages avant de choisir GaiĢˆa : une blonde, cheveux treĢ€s courts, allure futuriste et dents du bonheur, aux oreilles pointues. Un humanoiĢˆde elfique qui tranche avec lā€™ultra reĢalisme de Shudu, Dagny et Lil Miquela. Mais ce choix est assumeĢ. Ā«Quand Brud a lanceĢ Lil Miquela, aĢ€ aucun moment lā€™agence nā€™a eĢteĢ claire sur ce quā€™elle eĢtait, rappelle Muriel Ballayer, la responsable marketing de Wands, que nous retrouvons dans leurs locaux eĢpureĢs de la rue de Babylone (Paris 7eĢ€me). Beaucoup de gens ont trouveĢ cĢ§a treĢ€s ā€œconfusantā€, est-ce quā€™elle est reĢelle ou virtuelle ? Du coup, lā€™agence a mis en sceĢ€ne la reĢveĢlation : Lil Miquela pleurait et disait ā€œmon creĢateur mā€™a dupeĢ, je ne suis pas humaine, je suis un robot.ā€ Cā€™eĢtait treĢ€s malin de leur part, mais nous avons estimeĢ que le contrat de transparence doit eĢ‚tre treĢ€s fort avec les milleĢniaux, quā€™on ne peut pas leur mentir. Donc nous, on est parti du principe quā€™on allait jouer carte sur table avec un personnage elfique.Ā»

I KISSED A GIRL _
Les leĢ€vres de Gigi Hadid contre celles de Lil Miquela… Bad buzz mais good kiss !

 COUVEā€™ AVEC ROITFELD 

Si lā€™agence Wands et la Paris School of Luxury sont les premiers en France aĢ€ avoir capteĢ le potentiel marketing de ces mannequins virtuels assumeĢs, lā€™Allemand Joerg Zuber avait anticipeĢ le concept. Directeur de la creĢation dā€™une agence de design et de commā€™ munichoise, il est le creĢateur de Noonoouri, petite brune au visage exageĢreĢment manga qui compte 310 000 abonneĢs sur Instagram. Ā« Jā€™ai imagineĢ Noonoouri quand jā€™eĢtais tout petit, confie t-il. Je reĢ‚vais dā€™un personnage meĢdiatique engageĢ aupreĢ€s des animaux, de la nature et une militante feĢministe Ā». (Autrement dit, elle posseĢ€de toutes les qualiteĢs pour se placer entre les followers millennials et les marques deĢsireuses de toucher celles-ci.) Joerg dessine numeĢriquement les premiers contours de son visage il y a 8 ans avec les designers de son agence, Opium Effect, et tente de trouver un investisseur pour lui donner vie. Sans succeĢ€s.
Fin 2017, il donne vie aĢ€ Noonoouri via les reĢseaux sociaux et reĢussit aussitoĢ‚t son pari en signant des contrats avec Marc Jacobs, Dior, Versace. AduleĢe par Kim Kardashian et Naomi Campbell, elle enchaiĢ‚ne les couves depuis quelques mois : Madame Figaro aux coĢ‚teĢs de Carine Roitfeld, Vogue Chine, Cosmopolitan CoreĢe… Cette creĢature nā€™a pourtant rien de reĢel : Ā« Je ne voulais surtout pas quā€™elle se substitue aux humains rappelle Zuber. Cā€™est eĢvident quā€™elle nā€™est pas reĢelle. Elle a quelque chose dā€™onirique, elle est treĢ€s petite, nā€™a pas de voix et deĢpend totalement de moi. Le monde est sa maison, elle est la porte-parole de ceux quā€™on nā€™entend pas et lā€™amour est sa religion. Ā»
Agences et creĢatifs lā€™ont bien compris. Dans leur queĢ‚te de transparence et dā€™authenticiteĢ, les millennials preĢfeĢ€rent avoir affaire aĢ€ un avatar creĢeĢ par CGI (images de syntheĢ€se) quā€™aĢ€ une eĢnieĢ€me blogueuse faussement ingeĢnue pour vanter les meĢrites du it-bag de la saison. Au moins, le contrat est clair. Digital supermodel, gynoiĢˆde, humanoiĢˆde, digital influencers, brand avatar, tous jouent aujourdā€™hui cette carte de Ā« lā€™authenticiteĢ virtuelle Ā». Dā€™ailleurs, quand Prada fait appel aĢ€ Lil Miquela, en deĢbut 2018, pour quā€™elle soit preĢsente (on se comprend) aĢ€ la fashion week de Milan, lā€™un des slogans annoncĢ§ant sa participation est limpide : Ā« I may not be real but you can trust me Ā» (Ā« Je nā€™existe peut-eĢ‚tre pas, mais vous pouvez me faire confiance Ā»). Eric Briones va encore plus loin : Ā« Lā€™avatar de demain, cā€™est GeĢant Vert ou le Bibendum. Ces mascottes de marque avaient disparu, mais les reĢseaux sociaux ont fait renaiĢ‚tre cette ideĢe quā€™un personnage fictif est plus honneĢ‚te quā€™un humain sous contrat. Ā» Les influenceurs de chair et dā€™os ont du souci aĢ€ se faire…

 

BAPTISTE MANZINALI

PHOTO : Cameron-James Wilson