Avis aux amateurs : Jack Daniel’s présente pour la première fois en France son Tennessee Whiskey haut de gamme 10 ans d’âge. Voici dix infos pour briller en société si vous le trouvez sous le sapin.
1. LA ROLLS DE CHEZ JACK DANIEL’S
Lancé en 2021 aux États-Unis, Jack Daniel’s a présenté cette bouteille pour la première fois en France à l’automne, lors du Whisky Live Paris de la Grande Halle de la Villette. Whiskey d’âge, vieilli pendant dix ans, il marque un tournant chez Jack Daniel’s, puisque la marque n’avait pas commercialisé de tel produit depuis près de 100 ans.
2. RÉVOLUTION SLOW CHEZ JACK DANIEL’S
La marque n’affichait en effet plus l’âge de vieillissement sur ses bouteilles, misant sur l’universalisme de son Old N°7. Avec une telle bouteille collector, Jack Daniel’s cherche à se positionner sur un marché du whiskey haut de gamme en bonne dynamique, en particulier depuis le début des années 2010, avec l’arrivée de nouveaux acteurs français et européens. Cette édition s’adresse aux amateurs de bons whiskeys et marque un tournant stratégique porté sur les whiskeys haut de gamme, à retrouver chez les cavistes spécialisés.
3. DIX ANS D’ÂGE
Son processus ? Il est d’abord vieilli en hauteur, pour rechercher la chaleur des chais et maximiser l’interaction entre le bois et l’alcool, puis il est descendu et positionné dans le bas des chais où les températures sont plus basses. Il tire ainsi parti du climat du Tennessee, où il est brassé, entre des étés chauds et des hivers frais, pour créer un mélange équilibré, de haute qualité.
4. LE PLUS GOÛTU
Il en résulte, un whiskey dense, puissant et fin, aux arômes de chêne, de cacao et de fruits mûrs. Embouteillé à 48,5% vol., il a davantage de corps, de structure et de profondeur que le Old N°7 de la marque.
5. MONDIALE ET LOCALE
Cette édition haut de gamme de dix ans d’âge rappelle l’un des paradoxes de Jack Daniel’s. Fondée en 1866, la distillerie américaine est toujours située à Lynchburg, dans le comté de Moore (Tennessee). C’est le pari de cette marque américaine, parmi les leaders mondiaux de whiskey, d’approvisionner 170 pays depuis son lieu historique.
6. POUR LES COLLECTIONNEURS
Comme tout ce qui est limité, il intéresse les collectionneurs et les revendeurs, en particulier aux États-Unis où son prix a presque triplé, depuis sa commercialisation en 2021. Avec ce dix ans d’âge, Jack Daniel’s reprend une tradition du début du XXe siècle, lorsqu’elle commercialisait des whiskey de 10, 12, 14 et jusqu’à 21 ans d’âge.
7. RETOUR DE L’ICÔNE VISUEL
Avoir un design pop, c’est pouvoir être reconnu par tous en un coup d’œil. Jack Daniel’s l’avait compris avant la prohibition, dès 1918, avec l’apparition de son étiquette imposante en noir et blanc, inchangée depuis. S’inspirant en partie des étiquettes des bouteilles produites au début du XXe siècle, elle est ici présentée dans une version luxueuse avec sa signature couleur or.
8. DEVENIR POP
C’est l’histoire de la marque. Si aujourd’hui, chaque film ou série est une occasion pour les marques de se placer dans des spots de pub XXL, Jasper Newton Daniel (le fondateur de Jack Daniel’s) a fait du happening le b. a.-ba de sa comm’ marketing dès 1892, lorsqu’il a organisé une fanfare pour attirer de nouveaux clients. Le whiskey est ensuite devenu mythique lorsque Sinatra s’est montré avec, tout comme Keith Richards ou Humphrey Bogart, et plus proche de nous, il s’est invité dans la street-culture à la française, avec JUL ou Booba.
9. LA BOUTEILLE CARRÉE
Nous devons le fameux design de la bouteille carré à Monsieur Jack. Pour l’histoire, il faut savoir qu’il avait d’abord refusé de vendre son whiskey en bouteille, pour éviter le format cylindrique que toutes les marques de l’époque utilisaient. Après avoir proposé de le mettre dans des cruches en céramique, ils ont trouvé le design à la bouteille carré, conçu pour être pratique et stable lors de son exportation en locomotive. Il se place aujourd’hui parmi les designs les plus emblématiques de nos caves.
10. COCKTAIL HAUT DE GAMME
Si un tel whiskey se déguste sans doute sec, pour en révêler tous les arômes de tabac et de chocolat noir, pour celles et ceux qui l’aiment en cocktail classique américain, il est parfait revisité en Jack Mule (avec de la ginger beer et du citron vert), en Jack Gentleman’s Sour (avec du sirop de canne et quelques traits d’angostura) ou en Old Fashioned…
Par Lou Madamour & Alexis Lacourte
Photo Axel Vanhessche




