fbpx

PIERPAOLO PICCIOLI : « LE LOGO VALENTINO GUIDE NOS IDÉES »

Pierpaolo Piccioli

À la veille de la sortie de « Valentino Garavani VLogo Signature », l’élégant artbook dédié à l’iconique logo de la Maison Valentino, son directeur artistique revient sur l’importance d’avoir un emblème puissant.

Qu’avez-vous (re) découvert sur le logo Valentino en préparant ce Valentino Garavani VLogo Signature avec ces 16 magazines, au regard le plus souvent avant- gardiste ?
Pierpaolo Piccioli : Je n’ai jamais pensé notre logo comme étant simplement un élément à mettre sur des vêtements ou des accessoires, mais plutôt comme quelque chose qui est profondément ancré dans ma vision créative, le concevant comme le protagoniste, la structure principale, l’élément architectural qui guide toute l’idée. Comment décririez-vous ce logo emblématique ? Comme pour chaque logo, nous avons là une synthèse des valeurs et des idéaux esthétiques qui appartiennent à l’histoire d’une marque – c’est surtout la façon dont on l’aborde qui fait la différence.

Et en quoi ces seize interprétations du logo s’inscrivent-elles dans votre vision actuelle et future pour Valentino ?
Chacune de ces interprétations explore de manière contemporaine mais respectueuse le logo comme étant la plus haute expression du patrimoine, des archives et de la tradition de la Maison Valentino. Le fond historique est grandement mis en valeur par les codes contemporains utilisés.

Verdict ?
J’apprécie beaucoup ce dialogue créatif !

www.valentino.com

Entretien Laurence Rémila
Photo : Inez et Vinoodh



VARIATIONS SUR UN THÈME

LE LOGO
Pierpaolo Piccioli, le DA de Valentino, y impulse une modernité pop depuis 2016. Son dernier coup ? Prendre le mythique « V » (dessiné, en serif mi-épais mi-fin, par Valentino Garavani dans les années 70) de la Maison et le confie à 16 magazines fashion.
 

LES MAGS
Afin de « resignifier » l’emblématique logo, Pierpaolo a donné carte blanche pour rendre hommage aux têtes pensantes derrière 16 magazines : Purple (ci-dessus le dessin d’Olivier Zahm), Dazed, Antidote, Dapper Dan, Love, etc. Ce qu’ils ont fait de manière joueuse – avant de voir apposer le logo de la Maison sur leurs créations.

LE LIVRE
L’artbook Valentino Garavani VLogo Signature rassemble les interprétations de ces titres avec les croquis et illustrations de Pierpaolo Piccioli. Il sera disponible dans les boutiques Valentino Worldwide et peut être commandé sur www.ideanow.online/store (62,50 €).

 




 

Précédent
Suivant

10 australia

032C

Another

Antidote

Cactus mag

Common Sense

Common Sense

Dapper Dan

Dazed

Dazed

Dust

Love

Muse

Odda

Purple