JULIA BRANDON : « INTENSE, MAIS VIVIFIANT ! »

julia brandon

Premier roman d’une saga de fantasy contemporaine, Les Passagers de Julia Brandon explore les arcanes d’un voyage dans le passé. Interview hors-temps. 

Les Passagers est votre premier roman. Pourtant ce n’est pas la première fois que vous êtes publiée ?
Julia Brandon : J’ai commencé à écrire à 7 ans, je voulais en faire mon métier.  De mes 12 à mes 15 ans, j’ai participé aux Ateliers d’écriture du prix du jeune écrivain. On m’a dit qu’il fallait que je continue à écrire et que je trouve un éditeur. Grâce à ça, mes nouvelles ont été publiées, quatre au total. C’était très encourageant pour la jeune ado que j’étais, puisque c’est ce que j’avais toujours voulu faire.

C’était presque naturel pour vous de poursuivre avec un roman ?
Julia Brandon : Lors du premier confinement j’écrivais avec le sentiment que ça allait vraiment donner quelque chose, et ça a été le cas ! (rires). J’ai mis trois mois au total pour l’écrire. C’était intense, mais vivifiant.”

Votre roman appartient au genre de la fantasy contemporaine. Comme le définiriez vous ?
Julia Brandon : Je ne le définis pas, je n’aime pas trop les cases. Je me suis servie du fantastique comme support, j’ai créé un univers, il y a des voyages temporels, de la magie. En parallèle, j’aborde des thématiques profondes comme la différence, la perte d’un être cher, l’amitié, la violence psychologique. Les deux protagonistes principaux (Gustave et Félix, ndlr) sont tous les deux dans une quête d’absolu et c’est pour cela qu’ils se comprennent et se lient d’amitié.

L’aventure ne fait que commencer, quelques mots sur la suite …?
Julia Brandon : Quand j’ai terminé l’écriture du roman Les Passagers, je me suis rendue compte que les personnages me manquaient, j’étais inspirée, il fallait une suite ! J’ai voulu que ce roman et sa suite soient écrits de façon très visuelle, comme si cet univers se dessinait au cours de la lecture. Maintenant que la machine est lancée, j’ai plein d’idées. J’aimerais qu’ils soient adaptés en films ou séries et depuis quelque temps je travaille avec des scénaristes…

Les Passagers, Des Auteurs des Livres, 309 pages, 19,99 euros


Entretien Anna Autin
Photo : Gabrielle Langevin