fbpx

C’EST COMMENT… À REBOURS ?

Le roman du maître du décadentisme, l’un des plus cités du confinement, fait sa sortie en livre audio. Nos deux critiques nous livrent leur avis sur ce trésor de mauvais esprit signé J.K. Huysmans.

 

QUID ?

Son premier album Songs of Leonard Cohen est passé disque d’or quand les critiques ont uriné dessus.
Sur scène, Leonard Cohen aimait à alterner ballades et titres plus rock.
Après avoir pris des amphétamines, certains font de la tachycardie, d’autres finissent dans la B.O. de Shrek.

 

sacha augustin technikart POINT FORT 

Un roman où il ne se passe rien et où paradoxalement il se passe tant de choses, surtout si vous le lisez en conduisant un bus scolaire.
La célèbre anecdote de la mort de la tortue a inspiré le créateur de Super Mario, Shigeru Miyamoto, qui a dédié sa saga vidéoludique à l’œuvre de Huysmans. Fait intéressant, le château de la princesse Peach est une reproduction parfaite de la résidence de Fontenay-aux-Roses où se tient l’intrigue du roman, ce que ne manque pas de remarquer notre petit plombier italien moustachu préféré dans Super Mario Galaxy 2.
• En ne sortant jamais, le
personnage principal affiche un bilan carbone impeccable, qui tranche dans la littérature de l’époque. La planète lui dit merci ! De plus, le rythme du livre est haletant vu qu’en restant confiné il sauve une vie toutes les 8 minutes.

 

sacha augustin technikart POINTS FAIBLES 

Tellement chiant que le livre audio contient plusieurs pistes où l’on entend le comédien chargé de faire la lecture dormir.
Il eût été bienvenu que la pagination fût elle-même à rebours pour permettre au lecteur de mieux gérer son temps et ainsi mieux anticiper la fin de cette purge.
Pas toujours crédible. Il ne fait que lire des livres et regarder des tableaux et bouffer. Dans la réalité il aurait forcément mis Rire et Chansons à un moment ou un autre. C’est juste obligé.
L’incompréhension qui suivit sa parution n’a pas totalement disparu aujourd’hui : essayez de le lire dans le métro et vous verrez le visage outré des autres passagers !!

L’AVIS DE SACHA

« Depuis le confinement j’ai vu des canards se promener dans la rue et des amis homosexuels devenir hétéros. La nature reprend ses droits… »

sacha augustin technikart L’AVIS D’AUGUSTIN 

« Bien pas cher qualité au rdv et correspond bien a la description faite sur le site donc rien à dire Top de chez TOP »

 

CONCLUSION

À l’instar de Franck Thilliez avec Pandemia (2015), Huysmans a indéniablement fait preuve d’anticipation en prévoyant que l’humanité aurait de plus en plus souvent besoin d’être misanthrope. Indéniablement le 1984 de l’année 1884.