fbpx

C’EST COMMENT… EDWARD SNOWDEN ?

Le meilleur ennemi de Barack Obama a-t-il bien fait de sortir une autobio au Seuil ? Notre intrépide duo mène l’enquête (mais s’il vous plaît le monsieur de la CIA, arrêtez d’écouter les appels d’Augustin) …

 

sacha augustin technikart POINT FORT

Effrayant de constater que nos moindres échanges sont observés. Désormais on réfléchira à deux fois avant d’envoyer des dick pics à des agents de la NSA.
Edward fucking Snowden. S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer, et l’exécuter.
Le passage glaçant où Snowden révèle que le petit trombone de Microsoft Works, Clippy, était au courant de tout depuis le début…
Le plus grand porte-parole de la liberté d’informer, ex aequo avec la marionnette de Jeff Panacloc.

 

sacha augustin technikart POINTS FAIBLES 

Edward Snowden ne pourrait plus dire tout cela aujourd’hui.
Pour une autobiographie, on aurait aimé plus de détails concernant son enfance : que mangeait-il le matin, jouait-il aux Pogs, etc. Dommage !
On constate qu’il exècre autant le gouvernement américain que la grammaire.
Malgré tout le tapage médiatique autour de ce livre, Snowden n’est finalement que le Boris de GoldenEye du pauvre.
La paranoïa est telle qu’après l’avoir lu on colle un ruban adhesif sur la caméra de notre ordinateur, on coupe nos téléphones et on débranche nos grands-pères.
Snowden n’est pas célib’.
Il ne rend pas assez hommage aux lanceurs d’alerte qui l’ont précédé comme Judas Iscariote ou encore le lapin de la RATP par exemple, qui étaient les tout premiers lanceurs d’alerte, et lesquels ! Quelles vies ils ont eues ! Ce sont incontestablement eux qui ont ouvert la voie à Snowden, un peu comme Dylan pour Springsteen.

sacha augustin technikart LE SAVIEZ-VOUS ? 

Le parcours d’Edward Snowden rappelle à bien des égards le destin tragique de Groquik, le gros bonhomme de Nesquik, qui dès 1978 a risqué sa vie pour alerter le peuple français sur les bienfaits des saveurs cacaotées. En 1990, Groquik, sous prétexte de départ en vacances, fut remplacé dans les campagnes publicitaires par un personnage jugé plus en phase avec l’époque (c’est-à-dire plus mince) : un lapin nommé Quicky. Malgré les protestations des admirateurs de Groquik, celui-ci ne réapparut plus sur les écrans. Son corps ne fut jamais retrouvé.

Snowden-technikart     QUID ?       

Nom :
Edward Joseph Snowden
Date de naissance :
21 juin 1983
Profession :
Fermer des bouches

sacha augustin technikart L’AVIS D’AUGUSTIN 

« Conscient des dangers d’Internet, j’ai d’ores et déjà choisi le spam dont je souhaite la lecture à mes obsèques. Je suis agnostique mais je crois aux forces du wi-fi. »

sacha technikart L’AVIS DE SACHA 

« Comme je compatis avec Edward… Je sais très bien ce que ça fait de devoir quitter son domicile du jour au lendemain, de devenir un fugitif, d’abandonner sa famille sans pouvoir dire au revoir… J’ai déménagé des Hauts-de-Seine pour Paris en 2011 et depuis ma vie est un cauchemar kafkaien permanent. »

 

 CONCLUSION 

Edward Snowden restera incontestablement dans l’Histoire comme celui qui s’est fait #MeToo par Obama. Un livre à glisser sous votre sapin qui est en réalité une antenne-relais.

 

 POUR ALLER PLUS LOIN 

S’ils font un film sur sa vie, ils pourraient prendre l’autre con qui a joué Harry Potter.