fbpx

LES 10 FILMS À SAUVER DE 2020

Top 10 film 2002

Privée de cinéma cette année, la rédaction de Technikart s’est réfugiée dans les films suivants.

 

UN PAYS QUI SE TIENT SAGE

1 UN PAYS QUI SE TIENT SAGE – DAVID DUFRESNE

Pendant des mois, David Dufresne, lanceur d’alerte spécialiste des questions sur la police et du maintien de l’ordre, a collecté des images de violences policières pendant le mouvement des Gilets jaunes. Les enfants mis à genoux, les hommes, femmes, vieillards assommés par derrière, mutilés, éborgnés, tout est là, 24 fois par seconde. Irréfutable, imparable, définitif ! Dufresne nous plonge au cœur de la mêlée, dans le chaos et la fureur, révèle ce que le pouvoir et les médias occultent : le maintien de l’ordre en France transformé en répression. Alors que les violences policières se multiplient et font vaciller la République, voici un long-métrage de cinéma, du vrai et grand cinéma politique qui donne à penser. La parfaite radiographie de l’année 2020.

 

Saint Maud Rose Glass

2 SAINT MAUD – ROSE GLASS

Une infirmière timide et bigote se met en tête de sauver l’âme d’une patiente. Si l’héroïne parle directement avec Dieu, le spectateur se retrouve aux enfers. La révélation du talent miraculeux de Rose Glass.

 

Le diable, tout le temps Antonio Campos

3 LE DIABLE, TOUT LE TEMPS – ANTONIO CAMPOS

Adapté d’un roman de Donald Ray Pollock, ce film Netflix plonge dans l’Amérique white trash des années 60, peuplée de bigots et de serial killers… Une tragédie grecque chez les ploucs.

 

madre RODRIGO SOROGOYEN

4 MADRE – RODRIGO SOROGOYEN

la mère rencontre un ado ressemblant étrangement à son fils disparu. Un tourbillon d’émotions pour un retour vers la lumière.

 

drunk mads mikkelsen thomas vinterberg

5 DRUNK – THOMAS VINTERBERG

Réalisateur de Festen ou de La Chasse, Thomas Vinterberg signe un hymne à l’ivresse, constat sans pitié de nos vies ternes et médiocres. Avec un sublime Mads Mikkelsen.

 

Mandibules Quentin Dupieux

6 MANDIBULES – QUENTIN DUPIEUX

Une grosse mouche et deux benêts. Quentin Dupieux signe son film le plus zinzin, accumule les séquences hilarantes et pathétiques, les répliques anthologiques et débiles.

 

Tenet Christopher Nolan technikart

7 TENET – CHRISTOPHER NOLAN

John David Washington doit empêcher un holocauste, et Nolan sauver le 7e art en temps de pandémie. Paradoxes temporels et grillage de neurones pour un blockbuster ludique et décomplexé.

 

Le cas Richard Jewell Clint Eastwood

8 LE CAS RICHARD JEWELL – CLINT EASTWOOD

Après un attentat lors des J.O. de 1996, un agent de sécurité se retrouve pris au piège d’un tourbillon médiatique et judiciaire. Pas de tics, pas de toc : Eastwood à son meilleur.

 

Les choses quon dit les choses quon fait

9 LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT – EMMANUEL MOURET

Un enchâssement d’intrigues sentimentales, de désirs, de flash-backs pour une poignée de personnages en quête d’amour. Le cinéma du romanesque et de la délicatesse, de la légèreté et de la profondeur.

 

Lux Æterna Gaspar Noé

10 LLUX ÆTERNA – GASPAR NOÉ

Lors d’un tournage apocalyptique, Gaspar Noé cite Dreyer et Godard, multiplie les split screens, fait péter les lumières stroboscopiques et te propulse dans la stratosphère.

 

– 1 POUBELLOSCOPE

Avec l’absence de blockbusters US, la comédie française avait un boulevard. Résultat, des films de
vieux, du ciné-lavement comme Le Discours ou le répugnant L’Origine du monde, repoussé en 2021.

 

Par Marc Godin