fbpx

C’ÉTAIT COMMENT… Jacques Chirac ?

Jacques Chirac Technikart

L’ami des vaches et de Jean-Louis Debré nous a quittés à 86 ans (douche comprise). Sacha et Augustin lui rendent un dernier hommage.

 

sacha augustin technikart POINT FORT 

Sa passion touchante pour les pommes. C’était notamment son parfum préféré de e-liquide.
Cette photo devenue culte où on peut l’apercevoir dans le métro en train de pousser quelqu’un sur les rails.
Un homme d’État moderne ; en effet, il est le tout premier président français à n’avoir fait tuer personne.
Sympathique mais pouvant se montrer ferme, il a refusé la guerre en Irak ainsi que de prendre une carte fidélité chez Intermarché.

 

sacha augustin technikart POINTS FAIBLES 

Il ne s’est jamais baigné dans la Seine alors qu’il l’avait promis ! Il pourra néanmoins se rattraper dans le Styx.
Quand un passant l’a traité de connard, il lui a répondu « Enchanté, moi c’est Jacques Chirac » alors qu’un bon « Ta gueule » aurait été plus efficace.
Maxime Brunerie a gagné.

sacha augustin technikart LE SAVIEZ-VOUS ? 

Durant les ultimes années de sa vie, Chirac était logé par François Pinault. Sa mort est donc à mettre au palmarès du Stade Rennais Football Club.

     QUID ?       

Avec le générique de Turbo, il représente notre enfance. C’était un homme simple qui aimait la bière (la fameuse 8.6) mais aussi un féru d’arts asiatiques (notamment les hentais). Depuis qu’il est démontré que l’intestin est notre deuxième cerveau, toute la classe politique s’accorde à dire que Jacques Chirac était extrêmement intelligent. Ses deux mandats ont d’ailleurs marqué ce qu’on appellera plus tard les « années Chirac ».

 

sacha augustin technikart L’AVIS D’AUGUSTIN 

« La France c’est comme les Stones. Que ce soit après le départ de Mick Taylor ou de Mitterrand, il a à chaque fois fallu trouver un remplaçant. Des mecs comme Clapton ou Balladur c’est les meilleurs, mais il suffit pas d’être le plus grand guitariste du monde : il faut vivre avec les Stones. Des Jeff Beck ou des Jospin, au bout de trois jours en studio ils se seraient frités avec Keith Richards. Alors que des mecs comme Ronnie Wood ou Chirac c’est loin d’être des virtuoses du riff mais c’est des mecs funs qui sont là autant pour la musique que pour la fiesta, et ça, ça compte en tournée. Ronnie va pas faire chier pour être crédité compositeur ou voler la vedette à Mick comme un gros fils de pute. Au contraire, il a su préserver l’alchimie entre Keith et Mick, et même les rabibocher quand il fallait. La musicalité c’est bien mais ça suffit pas du tout pour être membre des Stones. Il faut survivre à la vie sur la route, il faut une bonne coupe de cheveux, il faut la bonne couleur de cheveux. Jacques Chirac avait tout cela… »

sacha technikart L’AVIS DE SACHA 

« Merci de respecter mon deuil dans ce moment difficile. »

 

 CONCLUSION 

Avant de nous quitter, ce grand amateur de quinoa a pu réaliser son rêve d’enfant : survivre à sa fille. Sur le plan international, il restera comme l’homme qui a dit « non » à la règle du but en or en football, qui prit fin en 2004. Il a désormais rejoint dans l’au-delà ses proches de toujours : Charles Pasqua, Philippe Séguin et Édouard Balladur.

 

AFP PHOTO / GEORGES BENDRIHEM