fbpx

LA CHRONIQUE DE SACHA ET AUGUSTIN : C’ÉTAIT COMMENT… LE JAPON ?

japon technikart

N’ayant pas eu le temps de lire le dernier Ken Follett qui est trop long et chiant, nous vous proposons à la place notre nouveau livre, Le Japon, un pays entre héritage et innovation, paru aux éditions du Rocher. Extrait…

 

FLORILÈGE

Situation géographique :
Situé sur la Terre, le Japon est un pays entièrement entouré d’eau, on appelle ça, dans le jargon des géographes, une « île ». Nous pourrions vous parler des heures et des heures du fait que le Japon est une étendue de terre ferme émergée d’une manière durable dans les eaux… On pourrait même ajouter que c’est ce qu’on appelle un « archipel » c’est à dire un ensemble d’îles, mais si nous le faisions votre cerveau risquerait d’exploser.

Mentalité :
Au pays du Soleil-Levant, il y a deux mots d’ordre : hygiène et discipline. Hygiène, car ce sont des gens très, très propres. Pour eux le nettoyage équivaut à se purifier et à se débarrasser de tout mal ; ça passe par laver le sol de la cuisine ou bien exterminer 3,9 millions de Chinois entre 1937 et 1945. Discipline également, car ils ont horreur du désordre et des Conventions de Genève.

Suicide :
Un Japonais qui met fin à ses jours est quelque chose de tout à fait naturel, un peu comme si un Italien mangeait des pâtes. Là-bas, le suicide se situe pile entre la tradition et la modernité*. Et si le pays a une des meilleures longévités au monde, c’est parce que les femmes s’y suicident beaucoup moins. Là-bas, une dame qui se donne la mort est vu comme un manque de pudeur. Au Japon, soit vous vous suicidez, soit vous vivez jusqu’à 110 ans. C’est pas négociable.

Religions :
Les cultes les plus pratiqués sont le bouddhisme et le shintoïsme mais nous ne saurions que trop vous recommander l’Église de Scientologie. Certes elle a très mauvaise presse en Europe, aux États-Unis, en Océanie, en Amérique du Sud ainsi que dans certains pays asiatiques mais la Scientologie du Japon n’a rien à voir avec les autres, promis ! Celle-ci, elle marche ! Elle marche vraiment ! Alors venez ! VE-NEZ ! REJOIGNEZ-NOUS !

 

japon technikart QUID ?

Adoré par Chirac, toléré par Hitler, le Japon est un pays qui se situe entre coutume et technologie. Des samouraïs en passant par les toilettes haute-technologie qui s’allument et jouent de la musique quand vous lancez un crouton de pain dans la cuvette, il ne cesse d’influencer le monde. Alors que se termine la deuxième année de l’ère Uniqlo, intéressons-nous à ce pays entre transmission et contemporanéité.

 

sacha augustin technikart LE SAVIEZ-VOUS ? 

Les Japonais adorent se déguiser pour fuir leurs responsabilités.
Là-bas ils écrivent de droite à gauche leurs  lettres de suicide.
Le maire de Tokyo est Godzilla.
Le livre Mein Kampf  y a pour titre L’étreinte  du cerisier.
Les menus bateaux des restaurants japonais sont un hommage à Pearl Harbor.
Les Japonais ont plus de cent mots pour dire suicide.

L’AVIS DE SACHA

« J’ai pratiqué l’art du karaté pendant dix ans,
je pensais que ça n’allait jamais me servir, jusqu’au jour où un mec m’a attaqué avec un couteau. C’est allé vite mais j’ai eu le bon réflexe de le saluer avant qu’il me poignarde. »

sacha augustin technikart L’AVIS D’AUGUSTIN 

« Le sumo n’a toujours pas fait son entrée aux Jeux paralympiques alors qu’il met en scène de l’obésité morbide, qui est une maladie. »

CONCLUSION

Conformément à sa devise, le Japon « flotte mais ne coule pas ». Si d’aventure vous posez vos bagages dans la capitale nippone, n’hésitez pas à faire un petit tour du côté du lycée français international de Tokyo, plus connu sous le nom de lycée Bruno Gollnisch.

* Beaucoup de gens se trompent quand ils disent « un pays entre tradition et modernité », la citation originale de Voltaire est en réalité « un pays entre modernité et tradition ».