Suis-je un connard parce que je ponctue mes SMS ?

image

Vous aussi, vous ponctuez vos messages texte​s ? Vous êtes au mieux un faiblard, au pire un fourbe. C’est ce qu’affirme l’étude menée par les chercheurs de l’université de Binghamton (état de New York). J’ai voulu en savoir plus, j’ai donc demandé au Dr April Drumm-Hewitt si signer mes mini-messages faisait de moi un psychopathe en puissance. 

 

Ponctuer ses messages trahirait « la volonté d’exprimer du sarcasme ou de l’ironie ». Comment ça ?!!?​!​
On ne peut pas utiliser nos mécanismes habituels quand on écrit par ​SMS​. Du coup, on se sert de ce qu’on a – ​la ponctuation, les émoticons et les fautes d’orthographes délibérées – pour rendre notre discours plus crédible. Avec les SMS, on cherche à reproduire la réalité du langage, c’est-à-dire exprimer une pensée et la communiquer à un autre. Ainsi​,​ la ponctuation rend les SMS plus proches d’une conversation orale qui, accompagnée d’expressions faciales et de tonalités vocales différentes, nous permet de communiquer nos humeurs ou notre état d’esprit en même temps que les mots que nous prononçons.  

A vous entendre, l’utilisation du point final dans un SMS en​ « réduirait​ la sincérité ».
Prenez cet exemple « Puis je venir avec John au ciné tout à l’heure ? » et l’autre personne de répondre, « Bien sûr. » Ce point final est l’expression d’un oui à contre-coeur. En plus de l’ironie, le point final n’invite pas à la relance​. Il​ reflète une volonté de couper court à la conversation. Beaucoup de personnes écrivent d’une manière plus parlée qu’écrite, les échange​s​ de SMS ​imitent la conversation orale.

Ça veut dire que ma copine,​ qui abuse du point final​​,​ me ment ?
Ne pas être sincère ne signifie pas mentir ! Pour ce qui est de votre copine, on peut​,​ en se basant sur notre étude​,​ dire qu’elle n’est pas totalement sincère avec vous lorsqu’elle use de textos ponctués mais je n’oserai m’avancer sur l’état de votre relation.

Super… Bon​. J’ai tendance à signer mes​ SMSÇa fait de moi un psychopathe ?
Utiliser la ponctuation ou signer ​s​es SMS​ ne témoigne pas ​forcément de troubles mentaux ! Mais nous poursuivons nos recherches et je vous avertirai, si jamais…! A priori,​ c’est simplement quelque chose que les gens utilisent pour rendre leurs messages plus riches​. I​l me semble que c’est plutôt l’affirmation d’une nostalgie pour les bonnes manières et les belles lettres.

Ouf​, me voilà rassuré. (je raccroche) ​
Mon verdict : ​Les SMS ont longtemps été le motif d’indignations de la part des puristes de la sémantique, qui les considéraient comme l’expression de l’affalement intellectuel et le symptôme de la dégénérescence culturelle moderne. Désormais on sait que la ponctuation est l’expression d’un manque de franchise manifeste. Alors pour affirmer votre supériorité​, oubliez les considérations des fanas rétrogrades d​e l’art épistolaire​ et écrivez n’importe comment … Au moins vous serez considéré comme sincère.
PIERRE ARDILLY



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre