Igor Dewe : « Que les nuits deviennent interstellaires ! »

IgorDewe

Ils sortent la fête des clubs pour investir galeries d’art et usines désaffectées. Leur chef de file « ? Le performeur Igor Dewe.

Ce passage dans le Saint Laurent de Bonello, endiablé dans une soirée de la Fashion week ou envoûtant sur scène en accompagnateur ponctuel du groupe La Femme, Igor Dewe impose à chaque fois sa silhouette musclée, son regard étrange et ses fameuses moustaches… Mais comment en sommes-nous arrivés là ?
Né en banlieue parisienne d’une mère espagnole et d’un père français d’origine flamande («ils étaient soudeurs et avaient leur propre atelier»), le jeune Igor s’intéresse très tôt aux bijoux. Il suit une école spécialisée et assiste pendant plus d’un an les créateurs d’un atelier pour Lanvin, Marc Jacobs ou Nina Ricci. En 2009, Igor croise le chemin d’Aymeric Bergada du Cadet, grande figure des nuits parisiennes les plus queer, dans une soirée Club Sandwich. Les deux deviennent amis et, avec d’autres, créent le collectif House of Drama. Premiers spectacles Chez Moune à Pigalle, avant d’animer les nuits de la Croisette de Cannes, de l’Art Basel Miami, au Palais de Tokyo… Le crédo de ces activistes nocturnes ? « On voudrait que les nuits deviennent interstellaires ! »

POUVOIR ÉNERGÉTIQUE

En dehors d’un style vestimentaire unique (« je mélange plein d’époques et de cultures différentes, c’est tout »), Igor réalise lui-même des bijoux avec des cristaux souvent de très grosses tailles. « Chaque cristal et chaque pendentif sont uniques et possèdent un pouvoir énergétique. » Le créateur finalise en ce moment-même sa première véritable collection.
Igor s’essaye aussi à la chanson, et après avoir signé quelques morceaux aux côtés du chanteur pop surréaliste Gérald Kurdian ou de James Darle des Salut C’est Cool, il persévère ces jours-ci en collaborant avec Greg Kozo de Make The Girl Dance… Également sculpteur, il se sert de la cire pour mouler les visages, avant de les couler en bronze et d’y apposer des perles de Murano à la place des yeux. Le résultat étonne toujours autant les noceurs croisés en boîte, « surtout à cinq heures du matin ! »

DATES CLÉ
2009 Création de House of Drama, collectif composé
2013 Créé des bijoux en cristaux, sous la marque Igor Dewe.
2016 L’artiste chinois Tianzhuo Chen invite les House of Drama à se produire à Shanghai et Beijing en mai et juin prochain.

YAN CEH


Paru dans Technikart #200, avril 2016




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre