Tu porteras une jupe, mon fils !

Hiatus

 Les créateurs de « skorts » pour hommes Hiatus porteront-ils le coup de grâce au bon vieux futal ? Interview jupons.

Le fils Will Smith, le vieux Kanye, ils portent tous des robes pour hommes. Le pantalon va-t-il devenir has-been à terme ? 
Jean-Guy Béal et Jennifer Marano (Hiatus) : La jupe masculine, c’est un vêtement qui existe depuis toujours. En Écosse, le kilt était un vêtement de travail imposé par les Anglais. Puis quand il y a eu l’industrialisation en Europe, le pantalon a remplacé la jupe. Donc au départ, ce n’est pas un vêtement genré. C’est une notion occidentale de penser qu’il y a un sexe aux vêtements. Regardez les Hindous qui ont toujours porté des dhotis ! Il faudrait peut-être trouver un autre nom que « jupe » pour la faire accepter. Les Canadiens l’appellent « skort », c’est un mélange entre la jupe et le short.

La femme détient-elle toujours le monopole de la jupe ?
Si peu de vêtements sont inaccessibles à la femme, c’est parce qu’on la valorise. Quand elle porte une chemise ouverte sur une poitrine, on trouve ça sexy. Si elle enfile un boxer pour hommes avec la poche kangourou, on va également trouver ça sexy. Pourquoi ? Parce que c’est mis en valeurs dans les magazines de mode. Et il manque peut-être des magazines faits par les femmes pour les femmes pour leur donner envie de voir des mecs bien habillés. Si on voyait davantage d’hommes dans les magazines de mode, peut-être que l’homme pourrait comprendre que lui aussi peut s’autoriser des fantaisies au quotidien.

En portant une jupe ?
Mais oui ! C’est se libérer d’un carcan. Si on vivait dans une époque où les hommes n’avaient plus le droit de mettre de pantalon, on aurait fabriqué des pantalons. Parce qu’on se serait posés la question : « pourquoi ? » C’est surtout redonner à l’homme une liberté vestimentaire perdue.

http://www.hiatus-shop.com

ENTRETIEN LUCILE MOY


Paru dans Technikart #202, juin 2016




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre