Choupette peut-elle remporter la présidentielle ?

Shup

Si notre cover-cat Choupette Lagerfeld pouvait se présenter à la Présidentielle, elle serait très certainement présente au second tour. Ce n’est pas notre rédac’ en remontée de croquettes qui l’affirme, mais le politologue Stéphane Garnier, auteur de l’essai Agir et penser comme un chat. Bonne nouvelle pour la France ? 

Bonjour Stéphane, une chatte aussi suivie sur les réseaux sociaux que Choupette aurait-elle ses chances si elle se présentait à la présidentielle ?
Stéphane Garnier : Oui, elle possède toutes les qualités d’une dirigeante. D’abord, parce que c’est la chatte de Karl Lagerfeld : elle est déjà habituée à vivre comme un président. Elle mange dans des gamelles en argent, elle voyage en jet privé, toujours avec son sac de transport sur mesure Louis Vuitton. Je ne sais pas si Hollande a le même. Sans mentionner ses deux gouvernantes (qui sont chargées de lui tenir un journal de bord complet), son garde du corps, le chef cuisinier, le médecin particulier… En résumé, c’est déjà un vrai chef d’état.

Quels sont ses principaux atouts pour gouverner ?
Son caractère de chat. Pour être un chef d’état, il y a quatre ou cinq traits de caractère qui sont primordiaux. Typiquement, il faut être charismatique — ce que sont tous les chats. Il faut savoir s’imposer, déléguer, faire travailler les autres. C’est d’ailleurs ce que disait l’auteur comique Dave Barry : «  Les chiens ont des maîtres et les chats ont des serviteurs ». L’indépendance est également à mettre en avant : avoir sa propre ligne de conduite, ne pas se compromettre avec des alliances. Ce sont de vraies qualités félines. Pour être présidente, l’honnêteté – surtout intellectuelle – est primordiale. Être en accord entre ce qu’elle pense et ce qu’elle dit. Dernier point, les chats incarnent l’élégance, autant physique que de l’esprit, dont les politiques manquent cruellement aujourd’hui. Elle a toutes ses chances grâce à ça.

Comment Choupette pourrait-elle étendre son cat power ?
L’avantage, c’est que Choupette peut ratisser large. Si elle se présentait, elle incarnerait à 
la fois une sorte d’aristocratie, tout en sachant s’adresser aux chats de gouttières, donc aux milieux plus populaires. Et comme c’est une chatte, elle pourrait facilement attirer le vote féminin, facteur de plus en plus important. Elle aurait également le soutien de toutes les associations de protection des animaux, qui sont nombreuses. Il y a autre chose aussi, elle a déjà gagné 3 millions de dollars avec les deux campagnes de pubs qu’elle a faite en 2014 et 2015 pour Shu Uemera et Opel. Choupette a maintenant son compte en banque personnel et les moyens nécessaires pour gagner une campagne présidentielle, ce qui n’est pas le cas de tout le monde…

Comment se démarquerait-elle des autres candidats ?
Ces qualités d’honnêteté et de grandeur, qui sont des choses qui manquent à peu près à tous les hommes politiques. Si Marine Le Pen avait l’élégance de Choupette, si François Fillon avait son honnêteté et son intégrité, si Macron avait son indépendance et savait ce qu’il voulait, si Benoît Hamon possédait un peu de son charisme et enfin si Mélenchon – pour parler des plus gros – avait l’ambition d’être un meneur et un vrai chef… Si Choupette se présente, ils seront tous largués parce qu’elle possède ces qualités-là. Mais au-delà de son caractère de chat, si un seul de ces candidats arrivait à penser comme elle, il aurait toutes ses chances. Ils en sont loin, vraiment très loin…

Choupette, présidente donc ?
Elle est déjà prête. Il ne lui manque que la parole mais est-ce vraiment nécessaire ? Au Japon, ils ont commencé à mettre au point un traducteur chat/ langage humain. C’est un collier qu’on met autour du cou du chat et quand celui-ci miaule, ça donne une traduction de ce qu’il nous demande. On pourrait adapter ça à Choupette, elle pourrait ainsi se rendre à l’ONU pour y faire ses discours. Placée entre Trump et Poutine, ça aurait de la gueule ! 

ENTRETIEN DIANE LESTAGE

PHOTO À LA UNE : Choupette par Karl Lagerfeld

Pour s’abonner, n’oublies pas de cliquer 👉 ici 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre