Vous êtes ici : Home Les blogs Raphaël Turcat - Technikart

Me suivre sur Facebook et Twitter

Les Anonymous Rio vont-ils saboter la Coupe du monde?

Les Anonymous Rio vont continuer à dénoncer la gabegie de la prochaine Coupe du monde en organisant un max d'actions d'ici le 12 juin prochain. Jusqu'à remettre en cause les missiles de Cabaye à 5 mètres au-desus des cages? Interview express.

Il est étonnant de voir autant de gens protester contre la Coupe du monde dans un pays qui aime tant le football. Les footeux participent-ils aussi aux manifs?
Bien sûr qu'on aime le football ! Dans notre culture, le foot a des fans dans toutes les classes sociales et les régions de notre pays. Ce n'est pas là le problème mais la manière dont le gouvernement brésilien dépense les impôts, comment il s'est éloigné de la santé, de l'éducation, des transports et de la sécurité au profit de stades qui demandent énormément de dépenses et n'ont pas d'utilité. Le foot s'est transformé en une forme de spectacle très cher qui permet de dégager les pauvres. Chaque centime dépensé pour cet événement va dans la poche des politiciens.

Subissez-vous des pressions de la part du gouvernement ou de la FIFA?
Oui, on remarque une tendance à vouloir criminaliser les manifestations, les mouvements sociaux. Les médias, le gouvernement et la police essaient d'assimiler les anarchistes ou ceux qui utilisent les techniques du Black Bloc à des ennemis de l'Etat, des terroristes, dans le but de manipuler l'opinion de la classe moyenne. Ce n'est pas vraiment nouveau: dans un pays à l'histoire aussi lourde concernant le racisme, l'homophobie et la concentration des richesses, opposer les pauvres à la classe moyenne est une stratégie éprouvée.

Quel type d'actions allez-vous organiser pendant la Coupe du monde?
Aucune action. Ce n'est pas notre style de manipuler les gens, il y en a assez qui font ça. Mais nous ferons attention à ce que ceux qui ont quelque chose à dire soient entendus et à ce que ceux qui s'insurgent ne le fassent pas seuls...
https://fr-fr.facebook.com/anonymousrio
Entretien Raphaël Turcat

Contact

Technikart magazine
Passage du Cheval-blanc
2, rue de la Roquette • 75011 Paris 

Tél: 00 (33)  1 43 14 33 44

Fax: 00 (33) 1 43 14 33 40

 

Abonnement : www.objetculte.com

 

La rédaction Technikart

Publicité

Newsletter