Eva Bester peut-elle sauver France Inter ?

Eva Bester

La jeune parisienne anime Remède à la Mélancolie le dimanche matin sur Inter. Une émission de radio ? Non, une oasis d’esprit dans un désert de banalités ! Tune in …

Vous aussi, vous redoutez d’allumer France Inter par peur de tomber sur une chronique de Charline Vanhoenacker, les « coups de cœur » de Pascale Clark ou un Nagui en roue libre ? N’ayez crainte ! Chaque dimanche matin à 10 heures, Eva Bester, élégante brune de 32 ans, née et grandie à Paris, livre, d’une voix juvénile et fluette, des remèdes à la mélancolie. Ses invités, tendrement appelés « apothicaires de l’âme », lui confient leurs antidotes personnels pour combattre le spleen en répondant à la même question chaque semaine : « Quel rapport entretenez-vous avec la mélancolie ? » De leurs réponses, elle dresse l’inventaire de tout ce qui nous permettra de supporter, avec intelligence et goût, ce XXIème siècle naissant.

« La gaieté n’est pas antinomique de la mélancolie, ma joie est équivalente à mon spleen », dit-elle pour expliquer son OVNI radiophonique. Grande admiratrice des délires de Jean-Christophe Averty et de Téléchat, mais aussi des interviews de Jacques Chancel et de Pierre Dumayet, cette animatrice à part met ses lectures de chevet (Vialatte, John Fante, Cioran…) au service de la psyché de son invité du jour. Ses mots d’ordre pour l’émission ? « Essayer d’être accessible tout en étant intelligent, un brin fantaisiste, et curieux de tout. Quand je pense à tous les livres, tous les films, tous les peintres, tous les systèmes de pensée, les lieux, les compositeurs, les bandes dessinées que je ne connais pas, la joie semble tout à coup bien plus facile d’accès. » Rendez-vous dimanche pour les matinaux. Et le podcast pour les autres…

Remède à la mélancolie, le dimanche à 10 heures sur France Inter

ARIANE QUIGNON-MESSAGER
PHOTO AÏSSATA HAÏDARA

Technikart #211, avril 2017




Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Laurence

    Avant de faire du « France Inter bashing » facile il serait bon de vérifier vos sources… Pascale Clark à quitté la chaîne depuis 2 ans !

  2. Bernard Sandier

    Pourquoi être sectaire et snob ?
    On peut très bien aimer tour à tour Eva, Pascale et Charline.
    Un peu d’ouverture d’esprit.
    Cordialement et sans rancune
    Bernard de Lyon


Laisser un commentaire