DE FORTALEZA À CANOA

29389001_10155370151332596_417876596796424192_n

Vous vous sentez l’âme d’un fangio des dunes ? Vous n’avez jamais rein eu contre les langoustes, le farniente et la caïpirinha ? Direction le nordeste, l’un des coins les plus sublimes du Brésil.

Dunes monumentales, mangroves, lagunes d’eau douce et cocoteraies, tel est le littoral du Nordeste. Ses plages désertes se déroulant à l’infini offrent l’un des plus beaux terrains de jeu au monde pour une escapade en buggy. L’aventure commence à Fortaleza, la ville du Brésil la plus orientée vers la beach-culture après Rio. Pour cause, pas moins de 34 kms de plages longent la cité. Un dej’ au Mercado do Peixe, où vous achèterez vos fruits de mer frais au poids avant de vous les faire cuisiner dans une petite gargote, suivi d’une promenade sur l’avenue Beira Mar pour siroter une coco fraîche en matant les foot-volleyeurs, constitueront une expérience des plus brasileiras. Le soir, on s’encanaille au Pirata ou à l’Orbita, deux des institutions festives de Fortaleza, connue pour être l’une des villes à la nightlife la plus torride du pays.

La Buggy Expedition, un incontournable pour longer les plages sans fin du Nordeste (notre travel guide faisant ami ami avec son buggy)

La Buggy Expedition, une aventure pleine de rebondissements

Au petit matin, on grimpe dans son buggy avec chauffeur attitré, et cap au sud en suivant la piste des falaises ocre qui bordent la côte. Après vous avoir mis quelques petits coups d’adrénaline en empruntant à fond les ballons des sentiers bien cabossés à travers dunes, si vous êtes sage, le buggero vous laissera le volant. Passée la légère appréhension du débutant, l’expérience s’avère incroyablement grisante. La plage, réduite à la portion congrue à certains endroits, immense à d’autres, et qui se confond alors avec le ciel et l’océan, défile sous les yeux, hypnotique. Les ondulations de sable qui la balayent, poussées par les vents surpuissants de la région, les jangadas, embarcations de fortune des pêcheurs locaux, à l’allure chétive, presque fantomatiques, et le dessin étrange des formations rocheuses aux incroyables nuances pastel… tout concourt à donner à cette partie du Nordeste des airs de mirage tropical…

La pêche, fascinante à observer.

Vue imprenable pour ravitaillement de roi. Miam.

Canoa Quebrada est l’immanquable oasis de cette fantasmagorie. Ce petit village de pêcheurs, dont on dit qu’il fut découvert dans les années 60 par les cinéastes de la Nouvelle Vague avant d’être investi par les hippies dans les années 70, s’est mué en l’un des spots les plus courus du Brésil. Il faut dire que l’endroit est magnifique, et même quasi mystique : une enfilade de falaises rouges, surplombant les flots émeraude, encerclée d’une mer de dunes. Sur fond de reggae craché par les soundsystems des paillotes sur pilotis, on y passe le temps pas tout à fait désagréablement, entre trempettes toniques dans les rouleaux et contemplation, une caïpi cajou à la main, des acrobaties oniriques des parachutes ascensionnels…

La lumière du Nordeste et les couleurs exceptionnelles du paysage rendent l’endroit si beau qu’on ne veut plus en décoller. De jour …

… comme du soir.

VISITER ☀ : AVEC BRAZIL SELECTION
Basée à Fortaleza, cette agence est le nec plus ultra pour explorer le Nordeste, ainsi que le reste du pays, dans les conditions optimales est au juste prix. Fondée il y a une quinzaine d’années par Frédéric Lalanne, un baroudeur pur jus ayant longtemps travaillé dans le tourisme pour le compte de grandes sociétés, Brazil Selection s’est spécialisée dans l’organisation à la carte de voyages haut de gamme.
www.brazil-selection.com

Y ALLER 🛫 : AVEC TAP AIR PORTUGAL
La compagnie nationale portugaise, membre de Star Alliance, dessert depuis Paris et avec escale à Lisbonne 12 des principales villes brésiliennes, dont Belém et Manaus depuis 2014.
AR Paris–Fortaleza à partir de 650 euros.
www.flytap.com

SE LOGER 🏚 : VILA SELVAGEM
Entre Fortaleza et Canoa, n’hésitez pas à faire escale à Fortim, un petit village de pêcheurs on ne peut plus authentique. Vous pourrez y dormir au Vila Selvagem, un splendide hôtel donnant sur une plage vierge et créé par un Français. Pour les amateurs, ce dernier vient aussi d’ouvrir, à quelques kilomètres, le Jaguaribe Lodge & Kite, établissement design et écolo situé sur l’un des meilleurs spots de kite du coin.
www.vilaselvagem.com
www.jaguaribelodge.com

Poétique bateau. À bientôt !

TEXTE ET PHOTOS : SEBASTIEN BARDOS




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre