CANNES 2017 : « Paul est là » de Valentina Maurel remporte le premier prix de la Cinéfondation

 

En lice parmi 16 films d’écoles présentés dans la sélection de la Cinéfondation à l’occasion du 70ème Festival de Cannes, Paul est là, court-métrage de fin d’étude de Valentina Maurel (INSAS) a remporté le premier prix.

Ce vendredi 26 mai 2017, le jury de la Cinéfondation, présidé par le réalisateur roumain Cristian Mungiu et composé de l’actrice Clotilde Hesme (France), le réalisateur et scénariste Barry Jenkins (Etats-Unis), le réalisateur, scénariste et producteur Eric Khoo (Singapour) et la réalisatrice, scénariste et productrice Athina Rachel Tsangari (Etats-Unis), a décerné le premier prix au film belge Paul est là de Valentina Maurel.

Le Premier Prix de la Cinéfondation est doté d’un montant de 15.000€. Il garantit par ailleurs au lauréat la présence au Festival de Cannes de son premier long métrage.

Paul est là est issu de l’atelier de réalisation de l’INSAS, prestigieuse école d’art bruxelloise. Il a été choisi parmi 2600 courts métrages venus du monde entier.

Film de fin d’études de la jeune réalisatrice Valentina Maurel, Paul est là raconte l’histoire d’un retour en arrière, comme un fantôme inopportun qui sonne à la porte. Paul est là, et sa présence agaçante va encore bouleverser le quotidien de Jeanne. De nationalité franco-costaricienne, Valentina Maurel quitte le Costa Rica pour étudier le cinéma en France. Après un bref passage par l’université à Paris, elle s’installe à Bruxelles pour suivre une formation plus technique a la Haute Ecole Libre de Bruxelles (ancienne Inraci) et obtenir ensuite un master en réalisation à l’Insas. Paul est là est produit par l’Atelier de Réalisation de l’INSAS avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.

La Cinéfondation a été créée en 1998 par Gilles Jacob, sous l’égide du Festival de Cannes, pour la recherche de nouveaux talents. Ses activités s’organisent autour de la Sélection, de la Résidence et de l’Atelier. La Sélection se concentre autour de de quinze à vingt courts et moyens métrages présentés par des écoles de cinéma de tous pays.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre