Grand Seigneur 

Le magazine qui ne se refuse rien
By Technikart

 Technikart Conseil 

Technikart Conseil agence
conseil et événement

 Mademoiselle 

Technikart Mademoiselle
"The Now is Forever issue"

 Magazine Trax 

Le magazine des musiques
électroniques

Carla Bruni s'est-elle trompée d'histoire ?

 

Dans son single «Chez Keith et Anita», Carla Bruni-Sarkozy s’imagine partager la vie du couple sulfureux de la contre-culture, Keith Richards, guitariste des Stones, et sa girlfriend Anita Palenberg. Décryptage et incohérences d’un fantasme de gypset.

 


pb-de-dates-2-keithProblème de dates
Dans sa nouvelle bluette, Chez Keith et Anita, Carla fredonne : « C’était l’été soixante-dix / J’étais à peine née ma foi / Et pourtant je vivais chez Keith / Chez Keith et Anita. » Pourtant, en 1970, Carla est née depuis trois ans, elle ne vit pas chez l’héroïnomane des Rolling Stones mais dans un château près de Turin au milieu de sa famille de grand-bourgeois – père (officiel) riche industriel, compositeur, collectionneur d’art. En plus, l’année 1970 semble inappropriée : Anita Pallenberg a accouché l’été précédent et pouponne tandis que Keith Richards s’embarque dans une grande tournée. Autant dire qu’ils n’ont pas trop le temps de s’occuper de Carla. Celle-ci semble confondre avec l’été 1971, ma foi.

  

Pb-de-drogues-keith

Problème de drogue
Eté 1971. Anita sort de Bowden House, où elle vient de suivre une cure de désintox’, pour rejoindre Keith à la Villa Nellcôte – un splendide palais ayant servi de QG aux nazis – qu’il loue dans le sud de la France. Keith, lui, s’en tape de la réhab’: il se pique à fond. Quand Carla susurre : « Je suis chez Keith et Anita / C’est le petit matin / Mais on n’est pas couché ma foi / Quelqu’un se roule un joint / Oh non merci je ne fume pas », il s’agit au mieux d’idiotie, au pire de révisionnisme. 

En vrai, chez Keith et Anita, c’est la défonce glauque. Les individus réellement présents ? Tommy Weber, qui utilise ses enfants comme «mules» pour transporter de la drogue (sa femme, en cure dans la même clinique qu’Anita, se suicide cet été-là); Spanish Tony, dealer; Gram Parsons, qui va finir overdosé. « Oh non merci je ne fume pas » ? Carla confond Keith avec « le Club Dorothée », ma foi.


pb-de-transfert-keithProblème de transfert
«Ici tout est tranquille / Il n’y a pas l’ombre d’un fracas / Marianne sent la vanille / Toute de velours et de soie»… Marianne (Faithfull), c’est la compagne de Mick Jagger dans les 60’s, avant qu’elle ne tourne junkie puis semi-clocharde. A l’été 70, elle est à la rue et ne sent pas la vanille, mais la pisse. Carla elle-même aurait fréquenté Jagger, vers 1990, entre Eric Clapton et Donald Trump. «Je préfère la polygamie», avouait-elle alors qu’on lui prêtait des amitiés avec Bertignac, Goldman, Carax, Berling, Klarsfeld et Pérez. Mais pas Keith. Est-ce pour cela qu’elle fait une fixette sur l’auteur du best-seller «Life» ?

  

pb-de-statut-2-keithProblème de statut
Elle a beau chanter : « Dans une poubelle, le nez au ciel / On est là où l’on peut », n’en déplaise à Carla, elle n’a jamais fréquenté les ordures. A la fin des années 60, les Stones incarnent la contre-culture, l’invention d’un monde libertaire qui sent le souffre et que Keith Richards, fils d’ouvrier, incarne. 

Au cours des années 90, la jetsetteuse Carla intègre, elle, le Top 20 des mannequins les plus riches au monde. Si la femme de Nicolas Sarkozy utilise aujourd’hui Keith Richards, c’est parce que sortie de l’Elysée, avec un disque à vendre, il ne lui reste plus qu’à s’inventer des souvenirs de midinette. Lui qui aimait s’habiller en uniforme nazi, que peut penser Keith de cette chanson ?
«Little French Songs» (Barclay).
Benoît Sabatier

Commentaires   

 
0 #2 Marine de Monteclain 11-01-2014 07:03
Franchement ! j'adore cette chanson ! le rythme, les paroles... peu importe à qui elle fait référence ! on s'en fout complètement ! la chanson est agréable à écouter et c'est ce qu'on demande. Stop aux redresseurs de tords et aux jamais contents !
Mais il est content "le benoit" il nous a sorti ses connaissances !
Citer
 
 
0 #1 frans # keith richar 19-03-2013 09:32
Keith Richards vient de faire une chanson avec une autre légende encore vivante, Tom Waits.

Il est drôle d'entendre comment la voix de Keith Richards parait pure à coté de celle de Tom Waits alors que ce dernier a arrêté de boire et de fumer contrairement à Keef.

Quant à moi, voila ce que ça donne : https://sites.google.com/site/videoshenandoahfr/
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Contact

Technikart magazine
Passage du Cheval-blanc
2, rue de la Roquette • 75011 Paris 

Tél: 00 (33)  1 43 14 33 44

Fax: 00 (33) 1 43 14 33 40

 

Abonnement : www.objetculte.com

 

La rédaction Technikart

Publicité

Newsletter