Dimanche 29 octobre 2006
Cecilia et Pierre (son mari) sont venus déjeuner à la maison ce midi ; on a passé l’après-midi ensemble. Ce fut fort sympathique. Pierre avait apporté une bouteille de whisky – mon préféré en plus – et Cecilia avait fait un gâteau au chocolat. J’avais cuisiné de la palette de porc et des flageolets, une salade d’endives en entrée, puis fromage et dessert – ma femme est la reine des tartes aux pommes. Bref, on s’est bien tapé la cloche. Ensuite petite ballade digestive.
Pierre et Cecilia forment un couple exemplaire ; ils m’évoquent cette métaphore de l’amour formulée par Valérie Lagrange dans « la vallée », le film de Barbet Schroder : l’amour est un océan, et toi en tant qu’individu, tu es comme une bouteille jetée dans cette immensité. Le but c’est de casser cette bouteille afin que son contenu se disperse au sein du grand tout. La bouteille symbolisant l’ego, bien évidemment. « La vallée » est un film un peu décevant, hormis la partie ethnographique, et Bulle Ogier, tellement mignonne à cette époque. « More » est bien plus essentiel je trouve.
Ce fut une belle journée
Cecilia monte à Paris jeudi prochain tourner pour « Q ze série » ; j’espère qu’elle ne le regrettera pas. Pierre m’a aidé à faire monter mon G4 sur mon G5 avec un cable ethernet en passant par le modem, c’est un grand service qu’il me rend. Je leur ai dédicacé mon bouquin – il m’en reste encore quelques exemplaires, les derniers. Pendant qu’on était devant mon ordinateur, nos femmes discutaient dans le salon, à la chaleur du poele. Ce fut une belle journée. On a changé d’heure donc il faisait nuit quand ils sont repartis.
Ma femme m’a appris que Cecilia n’avait reçu que 700 € pour « le démon » ; ça me semble bien maigre. En même temps Cecilia est suffisamment grande pour défendre son bifteck et se faire payer convenablement. Bien sûr, elle n’est pas une star, mais ce concept de star est complètement débile. Liza del Sierra serait donc une star, alors qu’elle ne m’a offert que 3mn de pénétration en DP ? Et en plus m’a prié d’accepter son petit ami sur le plateau ? Ce métier est suffisamment difficile pour ne pas l’encombrer avec des problèmes personnels. Cela semble compliqué pour une hardeuse d’assumer une relation amoureuse en plus de son travail. Si en plus de ça elle tombe sur un mec jaloux, cela peut devenir rapidement invivable. Tiffany m’avait dit un jour que lorsqu’elle était amoureuse, elle avait du mal à faire ses scènes. Je la crois, même si je suis sûr qu’elle assurait malgré tout. Pour les hardeurs cela semble moins problématique. Il n’y a qu’à voir comment HPG occupait son temps libre sur le tournage et fourrait des doigts à Cecilia entre les prises. Pour en revenir à Liza, certes, elle est jolie ; certes, elle se démerde en comédie ; mais tout de même : 3mn de pénétration en DP, bordel ! Quand à côté de ça une Tiffany ou une Cecilia (ou n’importe quelle Tchèque) vous donne cent fois plus ! Quoi donc ? De l’intensité, de l’authentique, du sublime. Tiffany n’a jamais revendiqué un quelconque statut de star, alors qu’elle devrait en être une. Pour finir sur Liza, ce qui la sauve c’est sa beauté, mais pas que ça : Liza est Juive, et ça représente quelque chose pour moi. Une grande partie de ma famille a été exterminée dans les camps. Si je vous raconte ça, c’est à cause de ce qui nous attend, quand petit Hitler aura fait main basse sur ce pays et ses institutions. D’abord les Blacks, les Arabes, puis les chômeurs, et après à qui le tour ?
C’est une petite fille.
Le dérushage, c’est la partie la moins rigolote de mon boulot. Beaucoup de regrets, de déceptions, pour quelques bonnes surprises. Je me rends compte de ce que j’ai raté, oublié de faire, de ce que j’ai réussi. Mais dans l’ensemble, alors que j’ai rentré les prises du jour 1 et de la moitié du jour 2, je suis content. Le truc chiant c’est l’omniprésence du traffic routier dans le son en extérieur. Curieusement, la main de Cecilia dans la chatte de Tiffany, je l’ai eue. Je pensais l’avoir ratée, mais non. C’est étrange comme les choses m’échappent pendant que je tourne, comme j’oublie dans l’instant ce que je suis en train de filmer. Maintenant je ne sais pas si je vais garder ce fist-fucking dans le montage, ce qui me gêne c’est qu’après ça Tiffany dit à Cecilia : « Défonce-moi. » - ce qu’elle fera avec un gode-ceinture -, alors qu’elle vient de se faire fister. Ça me semble un peu redondant. J’en ai parlé à Cecilia qui trouverait ça dommage. Je ne sais pas. Nous verrons bien.
Ce matin, j’avais passé une heure au téléphone avec O. Elle est complètement traumatisée par la perruque verte. A l’entendre, j’aurais ruiné sa carrière. J’ai usé de mille arguments pour lui signifier que ce qu’elle avait fait était super. Elle flippe pour la Guadeloupe. Je ne vois pas pourquoi : elle sera seule là-bas, pas de partenaires professionnels, pas de filles rivales. Cette starification bouffe la tête des nanas. Je trouve dommage que Max accepte cela. Autre chose qu’O. n’a pas du tout digéré, c’est le pétard que j’ai autorisé Tiffany à fumer juste avant la scène avec Liza et Phil, la fameuse scène « ratée ». « Mais c’est de la drogue ! », elle s’est écriée au téléphone quand je lui ai demandé où était le problème. Pendant qu’elle me parlait, j’entendais son compagnon argumenter par derrière, ce qui était franchement énervant. Pour finir je lui ai dit que j’étais peiné qu’elle soit aussi peu contente. En fin de compte, aucun dialogue n’est possible. Elle m’en veut, alors qu’en fait elle est tout simplement paumée. C’est une petite fille. J’ai le sentiment, confirmé par la vision de mes rushes, que l’être humain que j’ai filmé au château, c’est la jeune nana derrière O., celle que personne ne connaît et qu’elle-même a peur de révéler. C’est la fille qui s’est perdue en cours de route. Celle qui devait pleurer en cachette sur les plateaux de Dorcel. Celle à qui on bourre le crâne pour qu’elle devienne une star. Bon Dieu, ça me déprime. Max devrait réfléchir à deux fois avant d’engager des actrices. Leur faire passer un examen psychiatrique et s’assurer qu’il n’y a pas de mec dans l’ombre. Putain, moi dont l’objectif est de sublimer la femme autonome, fière de sa beauté, qui écrase les mecs et assume sa sexualité, il faut que je tombe sur des gamines manipulées ou qui prétendent ne pas aimer le sexe. Au secours !










Vos commentaires
1. Le Maitre du démon. à posté mardi 30 octobre 2007
2. bastistouze à posté dimanche 25 novembre 2007
Vous aussi, déposez un commentaire, cliquez ici