STEVEN SPIELBERG: TOURNE EN MÊME TEMPS «LA GUERRE DES MONDES» ET «MUNICH»
Ce n'est plus un hasard de calendrier mais un sacerdoce. «Jurassic Park»/«Schindler» en 1993, «Jurassic Park 2»/«Amistad» en 1997, «Minority Report»/«Catch me If you Can» en 2002: à chaque fois un grand écart thématique uniformisé par la photo laiteuse du chef op’ Kaminski et… un bon film sur deux. Comme on a aimé «la Guerre des mondes», le plus grand film (d'holocauste) de Spielberg depuis «Schindler», on redoute «Munich», controverse programmée sur le massacre d'athlètes israéliens aux JO de 1972. A suivre en 2007: «Abraham Lincoln»/«Indiana Jones 4».
VERDICT: OUI.

TIM BURTON: TOURNE EN MÊME TEMPS «CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE» ET «LES NOCES FUNÈBRES DE TIM BURTON»
Le prince de la gothitude a déjà avoué que non, «C'est une mauvaise idée. Enchaîner “Charlie” et “les Noces funèbres” fut une expérience désastreuse pour ma santé mentale et physique». A l'écran aussi, ça passe mal. Les deux films égratignent la féerie visuelle du cinéaste et accusent un curieux virage réac’: dans l'un, Johnny Depp punit les méchants enfants, dans l'autre (sortie le 19 octobre), Johnny Depp (sa voix) retrouve sa fiancée terrestre et renie son amour pour sa fiancée zombie. Il y a dix ans, ces deuxlà auraient baisé à mort. On prescrit du repos et la recherche active d'un second souffle.
VERDICT: NON.

LUC BESSON: TOURNE EN MÊME TEMPS «ARTHUR ET LES MINIMOYS» ET «ANGEL-A»
Luc «j'arrête la mise en scène» Besson revient sur le devant des affiches avec deux films siglés. S'il a parlé de raccrocher, il a aussi dit qu'il lui en restait deux pour boucler son oeuvre de dix. Visiblement pressé d'en finir, il shoote de la main droite Jamel faisant le con sur la Tour Eiffel pour le très effrayant «Angel-A» et enregistre de la main gauche les voix de Madonna, David Bowie et Snoop Dogg pour l'adaptation mi-live mi-3D de sa série de bouquins pour les nains, «Arthur et les Minimoys». Deux cadeaux de Noël, un en 2005, l'autre en 2006. Pour la quantité, c'est bon, reste à voir la qualité.
VERDICT: EUH… PEUT-ÊTRE.