✶ Le Temps Retrouvé aux Bains ✶

MPLB

Proust aux Bains, épisode 2. Après un premier rendez-vous ponctué de drags et d’extrait de Métropolis, la référence à la madeleine la plus culte revient pour une nouvelle session artistique, organique, fantastique.

L’esprit proustien réinvestit les Bains ce vendredi 17 novembre. Un retour dans le futur, une plongée dans le passé. Dernier tome de À la Recherche du Temps Perdu, Le Temps Retrouvé reprend vie sous forme d’hommage électro, de lecture habitée et d’actions endiablées. Le tout retransmis en direct sur une webtv. Ce que le décrypteur mondain Proust n’aurait pas renié..

La soirée s’appuie sur les archives, les témoignages à la musique électronique et aux performances d’artistes contemporains. Référence directe à l’œuvre éponyme, Le Temps Retrouvé est « le seul véritable voyage, le seul bain de jouvence », dixit Marcel Proust.

Avec la présence de Patricia Mante Proust, arrière-petite-nièce de Marcel Proust et le soutien de Frédéric Valade, la soirée invite le public dans une ambiance dix-neuvièmiste et décadente. Proust, parrain de l’électro et plus encore

Une initiative de Gwenaël Billaud, associé avec Louis de Causans et Sylvana Lorenz autour de Pierre Cardin, des films de Jean Merhi (avec l’accord de la Maison Européenne de la Photographie, de Proust et des artistes performeurs). Et une ouverture assurée par Gilles Hertzog (La Règle du Jeu). 

Proust, performances et décadence au bord de la piscine …

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ PROPOS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Gwenaël Billaud : « En 1913, cette œuvre fût d’abord totalement méconnue. On trouvait d’abord le style totalement affecté. Le plan même du livre paraissait difficile à saisir. La parution complète du livre, dont la dernière partie, le temps retrouvé qui ne fut publiée qu’après la mort de son auteur, aidait à sa compréhension. Mais, déjà du vivant de Marcel Proust, une certaine élite c’était formée en France et aussi à l’étranger, qui voyait dans cette œuvre étrange, l’extraordinaire particularité de son auteur.La performance, comme dans la recherche, poursuit la question de la durée et touche à l’infini. »

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ PROJECTION ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
À partir de 22 h :
– Images Pierre Cardin extraites de la WebTV pierrecardintv.com
– Jean Merhi, les archives de la MEP
– Marcel Proust

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ LINE UP ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
À partir de 00h30 :
– set de Gwenaël Billaud
+ Lord Funk 👉 soundcloud
– Live VJ Ko Kok photographe avec les archives de Cardin, de Proust

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ PERFORMANCES▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
À partir de 23 h
– Gilles Hertzog, la règle du Jeu
– Gwenael Billaud X le Père Séraphin pour un baptème proustien
– Deed Julius // Joel Hubaut // Pascal Lièvre (voyance dans la piscine) // Arsende Vasselot (lecture) // Constantin Leu // Sura Haarp pour une action de balles en chocolat // Psychanalyse Aquatique par Lyne Vermes // Des Jeunes filles en fleurs dans la Piscine

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ PARTENAIRES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
– Radio FG
– La Règle du Jeu
– Revue d’art Point contemporain
Pierrecardintv.com avec l’accord de Sylvana Lorenz
– webzine culturel Radio X TRACK

LES BAINS PARIS, 7 rue du Bourg l’Abbé, 75003 Paris 
Vendredi 17 novembre, 22h-6h
Entrée libre

event FB




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre